Château Pape Clement

Le Château Pape Clément est un domaine viticole bordelais situé à Pessac en Gironde. Il figure au classement des vins de Graves de 1959. Le vignoble s‘étend une surface de 57 hectares. Le Château produit le grand cru classé ‘Château Pape Clément‘ (aussi décliné en blanc), ainsi qu‘un second vin ‘Clémentin de Pape Clément‘ en rouge et en blanc.

Les rouges sont puissants, frais et élégants, les tannins sont présent mais restent subtiles. Les vins blancs, sont voluptueux, frais et ont un équilibre parfait.

Lire plus

L‘histoire du Château Pape Clément

  

Au XIVeme siècle, Bertrand de Goth devient archevêque de Bordeaux et reçoit le vignoble de La Mothe à Pessac. En 1305, il est élu pape sous le nom de Clément V, laissant ainsi le domaine qui devient propriété de l‘archidiocèse et est rebaptisé "Pape Clément". Le domaine prospère pendant des siècles, mais est confisqué pendant la Révolution française. En 1858, Jean-Baptiste Clerc le rachète, agrandit le vignoble et consolide la qualité des vins. Paul Montagne le sauve de l‘extinction en 1939 et ses efforts sont récompensés en 1959 lorsque les vins du Château sont classés parmi les Grands Crus Classés de Graves. Enfin en 1985, Bernard Magrez rachète le Château et en collaboration avec l‘œnologue renommé Michel Rolland, d‘importants efforts sont entrepris pour améliorer la qualité des vins. En 2003, le nouveau chai à barriques devient pleinement opérationnel et en 2007, le cuvier est rénové, mettant en valeur ses magnifiques cuves en chêne.

  

Quelles sont les caractéristiques des vins du Château Pape Clément ?

  

Le Château Pape Clément est un vignoble d‘une superficie de 57.2 hectares dont 50 en rouge et 7.2 en blanc. Les cépages utilisés pour l’assemblage du Château Pape Clément rouge sont le cabernet sauvignon (56 %), le merlot (40 %) et le cabernet franc (4 %).

  

Chaque parcelle est récoltée manuellement dans de petites cagettes à la date optimale prévue, et une première sélection est effectuée directement dans les vignes. Les raisins sont ensuite égrenés à la main, grain par grain, suivi d‘une deuxième sélection sur table, avant d‘être pressés. Les moûts obtenus sont ensuite transférés par gravité dans de petites cuves en chêne d‘une capacité de 30 à 70 hectolitres, chaque cuve correspondant à une parcelle spécifique. Les pigeages, c‘est-à-dire le mélange du moût avec les peaux, sont entièrement effectués manuellement. La durée de la macération varie entre 30 et 40 jours. Après l‘écoulement du moût dans des barriques en chêne français, toujours par gravité, la fermentation malolactique et l‘élevage ont lieu en barriques neuves pendant 18 mois.

  

Le sol distinctif de ce domaine, connu sous le nom de grave, s‘est formé au cours de l‘ère quaternaire grâce au dépôt alluvial de la Garonne. Ce sol a la particularité d‘absorber la chaleur du soleil pendant la journée et de la restituer la nuit, ce qui favorise la maturation optimale des raisins.

  

Une autre caractéristique remarquable de ce vignoble est qu‘il a été l‘un des premiers en France à adopter l‘alignement des vignes en rangées, facilitant ainsi les travaux de labour du sol.

  

Les vins du Château Pape Clément sont réputés pour leur élégance et leur complexité aromatique. Ils offrent une palette de saveurs harmonieuses, allant des fruits mûrs aux épices délicates, avec des notes boisées.

  

Les meilleurs millésimes du Château Pape Clément

  

Les meilleurs millésimes en vin rouge sont les suivants : Château Pape Clément 1943, 1945, 1961, 1975, 1982, 1986.

  

2 millésimes d’exception ont obtenu la note de 100/100 par Robert Parker : Château Pape Clément blanc 2009 et Château Pape Clément rouge 2010.

  

Accords mets et vins

  

Les vins rouges du Château Pape Clément, qui ont des arômes de fruits rouges et noirs ainsi qu’une belle acidité, peuvent être associés à des plats tels que les viandes rouges (bœuf, chevreuil), le poulet, les gibiers, les plats à base de champignons, les plats épicés.

  

Les vins blancs du Château Pape Clément, qui ont des arômes de fruits secs et des notes florales, peuvent être associés à des plats tels que les poissons, les fruits de mer, les plats à base de riz et de légumes, les plats à base de fromages frais et à pâte molle.

  

Site internet du Château Pape Clément

  

https://bernard-magrez.com/le-chateau-pape-clement/

Lire plus