Domaine De Chevalier

Domaine De Chevalier est un domaine viticole bordelais qui produit des vins rouges : le vignoble couvre 55 hectares pour les rouges avec principalement du cabernet sauvignon, de merlot, cabernet franc et du petit verdot. Pour les vins blancs, Domaine de Chevalier possède seulement 6 hectares de vignobles en sémillon et sauvignon.

Le Domaine De Chevalier est un domaine renommé, il figure parmi les grands crus classés de Graves. Reconnu comme tel car classé en blanc et rouge dans l’élite des crus de Graves et de Pessac-Léognan, l’appellation qui les porte. 

Lire plus

L‘histoire du Domaine De Chevalier

  

Au 17eme siècle le domaine est connu sous le nom de domaine de Chivaley (chevalier en gascon) et ne compte à l’époque que quelques pieds de vignes. C’est au cours du 19 eme siècle que le domaine connaît son véritable essor grâce à la famille Ricard qui va régner sur le domaine durant près de 120 ans. En 1865, Arnaud Ricard achète le domaine et est aujourd’hui considéré comme le fondateur du vignoble. En 1900, son gendre Gabriel Beaumartin lui succède et en quarante ans, va véritablement asseoir la réputation des vins du domaine. C’est enfin Claude Ricard qui dirige la propriété de 1948 à 1983, grâce à lui le domaine intègre le classement des Grands Crus Classés de Graves lors du classement de 1953.

  

En 1983, le groupe familial Bernard spécialisé dans le négoce des eaux de vie et grands crus de Bordeaux achète le Domaine De Chevalier. De nombreux investissements sont réalisés que ce soit dans le vignoble ou dans les chais. C’est aujourd’hui Olivier Bernard qui est à la tête du domaine, accompagné d’Antoine Roulier comme maître de chai.

  

Quelles sont les caractéristiques des vins du Domaine De Chevalier

 

La surface totale du vignoble est de 61 hectares dont 55 en rouge et 6 en blanc. L’encépagement est composé pour le vignoble rouge de 63% de cabernet sauvignon, 30% de merlot, 5% de petit verdot et 2% de cabernet franc. Pour le vignoble blanc, il est formé de 70% de sauvignon et de 30% de sémillon. La densité du vignoble a pour particularité d’être beaucoup plus élevée que la moyenne à 10.000 pieds / hectare (la moyenne de l’appellation est de 6500).

 

Le processus d‘élevage du vin rouge se déroule entièrement en barriques. Pour le grand vin, la période de vieillissement en barriques varie de 14 à 24 mois, avec une proportion de 40 à 60% de bois neuf, selon la puissance du millésime. Les transferts d‘un fût à un autre (soutirages) sont réalisés en utilisant la méthode du "fin", où le vin est transféré directement de barrique en barrique par gravité. La mise en bouteilles a lieu au mois de juin. Pour le vin blanc, le processus d‘élevage du vin se déroule sur lies, de plus en plus fines jusqu‘à la fin du premier été. Ensuite, le vin passe un deuxième hiver en barriques, au cours duquel il se clarifie naturellement. Ainsi, lors de la mise en bouteille au printemps, le vin ne nécessite qu‘une très légère filtration.

 

Voici comment Olivier Bernard, propriétaire du domaine décrit lui-même son vin : « Le vin rouge de Chevalier possède une structure naturelle qui est assise sur la finesse, l’élégance, mais aussi sur une grande complexité et une aptitude marquée au vieillissement qui n’exclut pas, dans sa jeunesse, une certaine souplesse. Toujours équilibré, jamais agressif, la puissance n’est pas sa priorité »

 

Concernant les vins blancs il ajoute : « Le type de vinification que nous menons ne cherche pas à mettre à tout prix le fruit en avant. La qualité de l’extraction, la durée du passage en barriques, engendrent des vins très complexes, jamais lourds, d’une belle fraîcheur et d’une grande persistance aromatique qui, en fin de bouche s’ouvre en queue de paon... Nous jouons sur le temps, avec un grand vin de garde »

  

Quelles sont les autres vins du Domaine De Chevalier ?

 

Depuis 1986, le domaine produit un second vin (en rouge et en blanc) dénommé « esprit de chevalier » élaboré avec le même savoir-faire que le grand vin à partir de vignes plus jeunes. L’élevage diffère du grand vin: 12 mois en barriques de 2 ans pour le rouge.

 

Les meilleurs millésimes du Domaine De Chevalier

 

Les meilleurs millésimes en rouge sont les suivants : domaine de Chevalier 1953, 1955, 1959, 1962, 1975, 1985 ou encore 2005 et 2009.

 

Concernant les blancs, on retiendra les millésimes : domaine de Chevalier blanc 1929, 1959, 1971, 1990, 2000 et 2001.

 

Accords mets et vins

 

Le Domaine De Chevalier en rouge se marie très bien avec le gigot d’agneau, la viande rouge, le gibier et les fromages à pâte dure.

 

Le Domaine De Chevalier en blanc accompagnera quant à lui merveilleusement les crustacés et fruits de mer, les viandes blanches et les fromages au lait cru.

 

Site internet du domaine

 

www.domainedechevalier.com

Lire plus