CHÂTEAU COS D’ESTOURNEL 1983
- Nouveau
Correspondant à la commune de Saint Estèphe au nord de Bordeaux, à l’exception de quelques parcelles comprises sur l’appellation Pauillac, l’aire d’appellation est la plus septentrionale des 6 appellations communales du Haut Médoc. Elle est séparée de celle de Pauillac par un simple ruisseau. Elle dispose d’une grande diversité de sols dont un terroir formé de graves légèrement plus argileuses que dans les autres appellations méridionales. La marque du terroir se retrouve dans le caractère solide et puissant des vins qui présentent une acidité plus élevée, une couleur plus intense et une forte structure tannique. Excellent vins de garde, les Saint-Estèphe s’arrondissent avec le temps, et l’austérité de leur jeunesse s’efface pour faire place à de la rondeur et de la finesse. L’appellation compte cinq crus classés (2 deuxièmes crus classés, 1 troisième cru classé, 1 quatrième cru classé, 1 cinquième cru classé) et une grande proportion de crus bourgeois dont certains peuvent par leur qualité et leur notoriété rivaliser avec les crus classés (voir notre article ‘Grands Crus Classés du Médoc‘)
Superficie : 1250 ha / Sols : argilo calcaires, sablo-graveleux et calcaires marins reposant sur des marnes à huîtres / Cépages : cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, petit verdot / Potentiel de garde : 10 à 20 ans (bien plus pour certains crus et millésimes).
Filtrer
Produits (47)
Les Château de l'appellation sont les suivants : Château Cos d'Estournel, Château Montrose, Château Lartigue, Château Calon Segur, Château Phelan Segur, Château Lafon Rochet, Château de Marbuzet, Château Moulin de Pez, Château Meyney, Château Haut Marbuzet,...