L’appellation Saint-Estèphe

par Julie Berteloot
252 vues
Appellation Saint Estèphe

Saint-Estèphe est une appellation d’origine contrôlée de vins rouges produits sur la commune Saint-Estèphe dans le Médoc à Bordeaux. Située au Nord de l’appellation Pauillac, Saint-Estèphe est la plus septentrionale des appellations communales du vignoble du Médoc.

appellation saint Estèphe situation

La vigne est déjà plantée sur le territoire de Saint Estèphe à l’époque Romaine. A partir du Moyen Age, le vignoble connaît son essor grâce aux commerçants anglais qui viennent acheter leur vin dans le port de Bordeaux. A partir du XVIIe siècle, le drainage des terres marécageuses permet d’agrandir les surfaces.

L’appellation bénéficie d’un climat proche de celui de Bordeaux-Mérignac. La proximité de la Gironde adoucie le microclimat local.

La charte de l’appellation

L’assemblement est largement dominé par le Cabernet Sauvignon (60%). Les cépages recommandés pour l’appellation sont le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Merlot, la Carménère, le Côt et le Petit Verdot.

Le mode de récolte n’est pas imposé dans le cahier des charges. De nombreux domaines utilisent la machine à vendanger alors que les domaines prestigieux vendangent manuellement. Le titre alcoométrique minimum est de 11% de volume. Le terroir assez hétérogène donne des vins différents selon les domaines. Seule une acidité, une structure tannique et une couleur supérieure aux autres vins du Médoc. Le vieillissement lui confère du fruité, de la rondeur et de la finesse. C’est, pour sûr, des vins de grande garde.

Accord mets et vins

C’est un vin qui se marie bien avec les viandes rouges. Grâce à la puissance de sa structure, le Saint Estèphe peut se mesurer aux viandes rouges comme la Côte de Bœuf et l’agneau ou après vieillissement au gibier à poil mariné ou une sauce aux truffes.

vignes saint estèphe

Les Crus Classés de l’appellation Saint-Estèphe

Notre sélection

Cos d'Estournel 2010

Cos d’Estournel 2010

De couleur grenat profond, le Cos d’Estournel 2010 se déploie lentement, mesuré, libérant des notes délicates de mûres séchées, de prunes étuvées et de pastilles de cassis avant de laisser place aux notions de pot-pourri, compote de cerises noires et boîte de chocolat plus des touches de sauge séchée, de tabac et de cassis. cuir neuf. Mi-corsé à corsé, la bouche a une base solide de tanins très fermes et granuleux et une acidité très vive soutenant la remarquable intensité des couches de fruits étroitement enroulées, une finale très longue et parfumée. – Robert Parker

Château Montrose 1996

Château Montrose 1996

Il a été servi avec le Montrose 1986, cependant, c’est un bien meilleur vin. Pour moi, c’est ce caractère limoneux qui définit le nez – un sol fraîchement labouré et humide qui teintures de fruits noirs — qui vous emmènent directement dans ce château particulier. C’est classique de bout en bout et très bien défini. La bouche est merveilleuse avec une très belle délimitation, une acidité parfaite, des touches de graphite infusant les fruits rouges et noirs qui se fondent dans une très jolie finale florale. C’est clairement l’un des plus grands vins du millésime 1996 et je ferais le plein autant que possible, car il fera plaisir pendant 30 à 40 ans. – Robert Parker

Château Calon Ségur 2009

Château Calon Ségur 2009

Le Calon-Ségur 2009 est d’un grenat profond et s’ouvre sur un magnifique parfum de confiture de groseille, de cassis, de compote de cerises noires et de roses rouges ainsi que des nuances de boîte à cigares et de bâton de cannelle. Mi-corsé et merveilleusement élégant en bouche, il présente une ligne irrésistible de tanins très mûrs et à grains fins et des notes de fraîcheur soutenant les couches parfumées, pour une finale longue et parfumée. – Robert Parker

Vous aimerez aussi...