1962 CHÂTEAU TALBOT 1962
Cépage /Assemblage : Cabernet sauvignon (~66%), merlot (~26%), petit verdot (~5%), cabernet franc (~3%) (des variations sont possibles d'un millésime à l'autre)
Elevage : Le vin est élevé en barrique pendant une durée de 14 à 16 mois et 50 à 60 % des barriques sont renouvelées annuellement.
Maturité : (2019 - 2027) - A boire ou conserver
Accord Mets et Vins : Viandes rouges ou blanches, volailles, gibier à plume ou fromages.
L'avis des experts
Caractéristiques
Informations château
Au Château Talbot, le vin se conjugue au passé et au futur. Le respect des traditions et l'évolution technologique y vivent en parfaite harmonie. De l'alliance des techniques, du terroir et des hommes qui exploitent avec passion, vont naître des vins de caractère, harmonieux et complexes.st parvenu en vingt ans à figurer parmi les vins les plus prisés de la région bordelaise. Il est indéniable que Talbot est l’un des crus les plus célèbres du Médoc. Cette belle notoriété est sans doute due à une mystérieuse combinaison de plusieurs facteurs : la taille de son vignoble, près de cent hectares, la régularité de son vin, depuis près d’un siècle dans la même famille, le nom de Talbot court et percutant, facile à prononcer dans toutes les langues et qui fait partie de notre histoire… Mais ce qui fait d’abord la popularité de Talbot, c’est la merveilleuse nature de son vin.« Talbot incarne pour beaucoup l’idéal de Saint Julien, généreusement bouqueté, très stable et sûr au vieillissement » soulignent Bettane et Desseauve dans leur Grand Guide des Vins de France.C’est vrai, Talbot est un champion de la longévité, ce qui ne l’empêche pas même dans sa toute première jeunesse d’être aimable et rond, toujours marqué par des tanins soyeux et suaves, très civilisés. Talbot, a une nature extravertie, il n’est jamais replié sur lui même, et a la courtoisie d’être tous les jours de bonne humeur. C’est un vin racé, avec ses notes complexes de havane et de réglisse, délicieusement classique sans jamais la moindre austérité.