95-100 / 100
Photo non contractuelle
Millésime | 1989 |
Cote | 95-100 |
Classement | Médoc - 1er Cru Classé |
Région | Bordeaux |
Appellation | Pauillac |
Couleur | Rouge |
Contenance | 0.75 l |
Prix | Plus de 300 € |
Château | Mouton Rothschild |
Pays | France |
Acheté en 1853 par Nathaniel de Rothschild, Brane Mouton entre dans la légende sous le nom de Chateau Mouton-Rothschild. C’est avec l’avènement du Baron Philippe de Rothschild que Mouton devient réellement le monumental 1er Cru qu’il est aujourd’hui. Mouton Rothschild 1945 et 1982 comptent parmi leurs plus beaux millésimes. Outre la construction de chais et de bâtiments, et l’accession au statut de 1er cru, c’est la passion de toute une vie retrouvée dans l’action par cet homme d’exception. Le Chateau Mouton Rothschild est classé Deuxième Cru classé en 1855, il est désormais depuis 1973 premier cru classé. Sa devise "Premier ne puis, second ne daigne, Mouton suis" est ainsi devenue "Premier je suis, second je fus, Mouton ne change".L’élégance et la magie de ce vin ont ainsi charmé les plus grands artistes contemporains qui, chaque année, illustrent de leur art les vins inestimables de Mouton en réalisant sur l'étiquette une oeuvre originale. Château D’Armailhac et Château Clerc Milon emboitent le pas de ce souci qualitatif de la famille Rothschild.
Les grands millésimes du château Mouton Rothschild: 1994, 1989, 1986, 1985, 1983, 1982, 1970, 1966, 1962, 1961, 1959, 1955, 1953, 1949, 1947, 1945
Saint Estèphe
Nuits Saint Georges
Haut Medoc
Corton Pougets
CHÂTEAU LEOVILLE LAS CASES 1989
Saint Julien
Saint Emilion
CHÂTEAU HAUT-BAGES AVEROUS 1989
Pauillac
Echezeaux
Saint Estèphe
Couleur noire. Chêne grillé, de menthe et de petits fruits très mûrs et de cerise. Corsé, avec des tanins doux et charmants, les fruits mûrs. Finale cassis. Toujours un classique.
Fantastique bouquet et saveur. Une touche d'iode, beau fruit en milieu de bouche, sa haute teneur en Cabernet Sauvignon (environ 76%) ayant fourni la saveur exclusive du Mouton et de son caractère. Plus maigres que prévu, et encore très tannique.
Considérant les millésimes et le domaine, les performances de Mouton en 1989 et 1990, nous laissent perplexes. J'ai goûté ces vins plusieurs fois depuis mon dernier commentaire publié sur support papier. Le 1989 Mouton-Rothschild est un vin de qualité supérieure, mais en aucun cas à la hauteur des Moutons produits en 1995, 1986 et 1982. Le 1989 affiche une couleur rubis foncé qui commence déjà à révéler un éclaircissement sur les bords. Le bouquet est étonnamment évolué, offrant des essences de cèdre, defruits noirs doux, crayon de plomb, et le chêne toasté. Cet élégant vin moyennement corsé est de belle facture, élégant, et n'est pas sans rappeler le 1985. Il s'agit d'un excellent Mouton qui devrait être proche de sa pleine maturité dans 4-5 ans, il sera bon à boire pendant 15 à 20 ans.