Qu’est-ce qu’un second vin ?

par SoDivin
1,2K vues

L’origine du second vin

Historiquement réservé aux crus classés de Bordeaux, un second vin est un vin produit sur le même terroir que celui du château. Les raisins sont issus des parcelles plus jeunes et/ou de la part de la récolte non retenue dans le grand vin pour cause de maturité insuffisante. La sélection des raisins étant très sévère pour les premiers vins, selon les millésimes, les châteaux n’hésitent pas à écarter 50% ou plus, de leur production.

Un second vin a donc des caractéristiques assez proches du grand vin du château. Ils sont légèrement moins complexe, moins puissance, moins persistant, moins fin et moins d’aptitude à la garde. Cependant ils sont plus abordable financièrement. Acheter un second vin permet de gouter à la magie du grand cru… sans en payer le prix.

Les “premiers seconds vins” naissent à la fin du XIXe siècle et souvent, il ne porte pas la mention « Château ».

Les plus célèbres seconds vins sont ceux des premiers crus classés de Bordeaux, avec notamment :

  • Carruades de Lafite, en référence au nom du « Plateau des Carruades ». Un ensemble de parcelles jouxtant le château Lafite Rothschild à Pauillac.
  • Les Forts de Latour pour la Château Latour. La sélection des raisins étant très strictes, ils produisent même un troisième vin « Pauillac de Latour ».
  • Le Petit Mouton, qui doit son nom à la résidence de la Baronne Philippine de Rothschild. Au cœur même du vignoble de Mouton Rothschild.
  • Pavillon rouge du Château Margaux et Pavillon blanc du Château Margaux. Le Château Margaux divise sa production en 1/3 pour le Château Margaux, 1/3 pour le Pavillon Rouge du Château Margaux et 1/3 pour leur troisième vin.
  • La Chapelle d’Ausone, depuis 1995 est issue de l’assemblage des plus beaux raisins de vignes jeunes de 25 ans en moyenne.

Découvrez les seconds vins actuellement en cave 

Notre cave rassemble les plus grands crus classés de Bordeaux et leurs seconds vins : Le Petit Mouton, Carruades de Lafite, Echo de Lynch Bages, Amiral de Beychevelle…

Nos suggestions :

Vous aimerez aussi...