Clos Fourtet

Le Château Clos Fourtet est un domaine viticole bordelais situé sur la commune de Saint Emilion en Gironde. Le grand vin Clos Fourtet est un premier grand cru classé B de Saint-Emilion. Le Clos Fourtet compte aujourd’hui près de 19 hectares de vignes. Son terroir est naturellement drainé avec un sol argilo-calcaire. Les vignes ont 25 ans d’âge en moyenne. Les vendanges se déroulent dans les grandes traditions vigneronnes avec des récoltes à la main, tout en étant dans le respect de l’environnement avec l’emploi d’engrais organiques. 

Les meilleurs millésimes du Clos Fourtet sont le 1945, les vins de 1949 et le millésime 1953. Ensuite, nous vous suggérons le Clos Fourtet millésime 1982 et 1989. Enfin, le Château Clos Fourtet 2005 et le Château Clos Fourtet 2009 sont exceptionnels.

Lire plus

L‘histoire du château Clos Fourtet

 

Au Moyen Âge, le site actuel du château du Clos Fourtet abritait un camp fortifié dont la mission était de défendre la ville de Saint-Émilion. A l’époque, quelques vignes étaient déja cultivées à proximité de ce camp fortifié. Construit durant l’Ancien Régime, le château Clos Fourtet fut longtemps inhabité, il devint célèbre grâce à ses propriétaires les seigneurs de Figeac au XVIIIème siècle. Le château Clos Fourtet arbore fièrement sur son étiquette les 3 médailles d’or reçues dans le passé lors des expositions universelles de Paris (1867 et 1900) ainsi que l’exposition internationale et universelle de Bordeaux (1895).

 

De Jean Rulleau, plus ancien propriétaire connu en 1702 à Pierre-Ferdinand Leperche en 1896, ce ne sont pas moins de 10 propriétaires qui se succèdent à la tête de ce qu’on appelle à l’époque le domaine de Camfourtet. A la fin du 19eme siècle, le domaine change de nom et devient le Clos Fourtet. Au début du 20eme siècle, les familles Cahuzac puis Ginestet sont aux commandes du château. En 1949, François Lurton échange la participation de 40 % de la société civile de château Margaux contre le Clos Fourtet sans son stock de bouteilles.

 

En 1955, le domaine intègre le premier classement des crus de Saint-Émilion dans la catégorie premier grand cru classé B.

 

En 2001, Philippe Cuvelier fait l’acquisition de Clos Fourtet à la famille Lurton. Il décide de confier la gestion du château à son fils Matthieu. Depuis 2018, Stéphane derenoncourt devient l’œnologue conseil du domaine, Jean-Claude Berrouet, directeur de Petrus à l’époque participe en tant que consultant. Dans la dernière édition du classement des vins de Saint Emilion en 2022, le château Clos Fourtet est retenu comme premier Grand Cru Classé, cette même année le vignoble du château Les Grandes Murailles est intégré à celui de Clos Fourtet.

 

Quelles sont les caractéristiques des vins du château Clos Fourtet?

  

Le domaine s’étend sur 19 hectares situés sur les plus hauts versants de l’ouest de Saint-Émilion, l’encépagement est composé de merlot (83%), cabernet sauvignon (9%) et cabernet franc (8%). Les vendanges sont effectuées manuellement en petites cagettes, un tri à la main puis optique est ensuite réalisé. La vinification se déroule dans des cuves inox thermo-régulées durant 25 à 30 jours avant un élevage de 14-18 mois dans des barriques neuves à 60-80%.

 

Sur les parties les plus élevées du plateau, une fine couche de calcaire se trouve en surface. Cette couche absorbe et réfléchit la chaleur du soleil, ce qui favorise une maturation plus intense des raisins et une concentration des minéraux. En revanche, les zones plus basses du vignoble sont composées de sols sableux et argileux, ce qui donne des raisins riches en tanins, conférant ainsi une structure plus prononcée aux vins.

 

Des caves naturelles uniques

 

Sous le domaine, à des profondeurs de 6 à 12 mètres, se trouve un gigantesque réseau de carrières d’une superficie de 13 hectares soit presque autant que le domaine viticole à la surface. Y circule en permanence un air frais et sain, ceci en fait une cave naturelle parfaite où sont stockées 250 barriques et 100.000 bouteilles.

  

Les meilleurs millésimes du château Clos Fourtet

  

Les meilleurs vins du Château sont: Clos Fourtet 1929,1945, 1949 et 1953. On citera également les millésimes Clos Fourtet 1982, 1989. Enfin, les Château Clos Fourtet 2005 et Château Clos Fourtet 2009 sont particulièrement exceptionnels.

  

Accords mets et vins

 

Les plats suivants accompagneront merveilleusement les vins du château Clos Fourtet : la viande de bœuf grillée, le cuissot de chevreuil aux champignons, le foie gras de canard poêlé, le gigot de mouton aux légumes, le tournedos rossini.

 

Site internet du château

 

http://www.closfourtet.com/fr

Lire plus