Château Leoville Poyferre

Château Leoville Poyferre

Le Château Léoville Poyferré est un domaine viticole bordelais. Sous l‘appellation Saint Julien, il est classé deuxième cru classé au classement officiel des vins du Médoc de 1855. Ce très beau vignoble issu de l’ancien domaine Léoville, au nord de Saint-Julien, est un des meilleurs terroirs de l’appellation et sûrement le plus riche des seconds crus. Appartenant à la famille Cuvelier depuis plusieurs générations, il bénéficie d‘un terroir exceptionnel, voisin de grands noms tels que Latour, Pichon Baron et Léoville Las Cases. Le Château produit aussi un second vin ‘Pavillon de Léoville Poyferré‘.

Lire plus

L‘histoire du château Léoville Poyferré

 

Au 17ème siècle, Maître Jean de Moytié possédait un vignoble sur le Mont-Moytié, connu pour ses graves. En 1740, Blaise Antoine Alexandre de Gascq devient propriétaire et souhaite hisser le cru, renommé Léoville, au sommet des crus du Médoc. Après sa mort, le domaine est divisé en trois. Jeanne de Las Cases transmet sa part de Léoville à sa fille Jeanne, mariée au Baron Jean-Marie Poyferré. Ainsi naît le Château Léoville Poyferré, classé Deuxième Grand Cru en 1855. Après des périodes difficiles, la famille Poyferré cède le domaine à Messieurs Lalande et Erlanger en 1865. Armand Lalande et son gendre Edouard Lawton prennent ensuite les rênes du domaine. Le loup, symbole de la famille Lawton, orne toujours l‘étiquette. En 1920, la famille Cuvelier acquiert les Châteaux Léoville Poyferré et Moulin Riche auprès de la famille Lawton. En 1979, Didier Cuvelier prend la direction des propriétés familiales, ce dernier a réalisé un travail exceptionnel depuis la fin des années 1970 et a obtenu la certification HVE3 (Haute Valeur Environnementale) en 2017. Sa nièce Sara Lecompte Cuvelier reprend le flambeau en 2018 et aujourd‘hui, le domaine est axé sur la quête de la qualité ultime, tout en tenant compte des enjeux environnementaux.

 

Quelles sont les caractéristiques des vins du château Léoville Poyferré ?

 

Le domaine, composé de plusieurs îlots parcellaires, s’étend sur 80 hectares (dont 20 hectares plantés d’un seul tenant consacré à la production du Moulin Riche). Le sol est composé de terrasses de graves Mindel sur un sous-sol sablo-argileux et les vignes ont une moyenne d’âge de 38 ans. Les cépages qui servent à l’assemblage de Château Léoville Poyferré sont majoritairement le cabernet sauvignon à 63 %, le merlot à 25 % puis le cabernet franc à 7% et le petit verdot à 5%. Les vendanges sont manuelles et l’élevage est effectué à 100 % en fûts de 20 mois, avec 80 % de barriques neuves et 20 % de barriques d’un vin.

 

Le Château Léoville Poyferré produit des vins élégants, très fins, équilibrés et complexes, à la couleur intense et à la texture veloutée, et qui disposent d’une très bonne aptitude au vieillissement

 

Les meilleurs millésimes du château Léoville Poyferré

 

Les meilleurs millésimes sont : Léoville Poyferré 1961, 1989, 1990 et le millésime 1995. Enfin, le Léoville Poyferré 2009 est remarquable tout comme Château Léoville Poyferré 2012.

 

Accords mets et vins

 

Les vins du château Léoville Poyferré accompagneront idéalement les viandes rouges ou blanches, les volailles, le gibier à plume ou encore les fromages.

 

Site internet du château

 

www.leoville-poyferre.fr

Lire plus