Domaine Comte Georges de Vogüé

Le Domaine Comte Georges de Vogüé implanté à Chambolle-Musigny est l’une des propriétés majeures de la Côte-d’Or. Ses vins se placent au sommet des vins de Bourgogne et de la Côte de Nuits. Ils ne peuvent se comparer qu’avec les plus grands : Domaine de la Romanée Conti, Domaine Leroy, Dugat-Py, …Ce sont assurément de très grands vins qui justifient pleinement la réputation mondiale qu’ils ont acquise. Les origines du Domaine Comte Georges de Vogüé remontent à 1450. Le domaine s’est ensuite transmis de génération en génération, restant ainsi dans la même famille.

Lire plus

Produits (1)

Filtrer

Le Domaine Comte Georges de Vogüé est situé dans le village de Chambolle-Musigny en Bourgogne. Il est l’un des producteurs les plus réputés de la Côte d’Or et produit des vins vendus encore aujourd’hui à des prix élevés.

 

L’histoire du Domaine Comte Georges de Vogüé

  

Le domaine Comte George de Vogüé est l’une des plus anciennes propriétés de Bourgogne, son histoire remonte au milieu du 15ème siècle lorsque Jean Moisson fait construire le bâtiment d’origine.

 

C’est en 1766 que le nom de la famille de Vogüé apparait. Depuis, des générations d’héritiers se sont succédées à la tête du domaine. Le Comte George de Vogüé hérite du domaine par son père en 1925 et le conduit avec passion et détermination pendant plus de 60 ans pour en faire un emblème de la Bourgogne.

 

Sa fille Elisabeth, Baronne de Ladoucette gère aujourd’hui la propriété à l’aide de ses petites filles. Elle s’est entourée d’une équipe d’exception afin de continuer à offrir des vins d’une très grande qualité.  

  

Quelles sont les caractéristiques des vins du Domaine Comte Georges de Vogüé ?

 

Le Domaine Comte Georges de Vogüé exploite 12 hectares de vignes et détient 70% de la superficie totale de Chambolle-Musigny dont la majorité du Musigny Grand Cru et la totalité des Petits Musigny.

Il possède également quelques magnifiques crus tels que Chambolle-Musigny 1er cru « Les Amoureuses », Bonnes-Mares Grand Cru et le Musigny blanc, l’unique blanc de la Côte de Nuits dont il est le seul domaine à perpétuer la tradition.

 

Le vignoble est planté sur des sols caillouteux constitués d’argile et de calcaire et il est conduit en lutte raisonnée avec un grand respect de la biodiversité.

L’encépagement est constitué des cépages emblématiques de la Bourgogne : 100% Pinot noir pour les vins rouges et 100% Chardonnay pour les vins blancs.

 

Aujourd’hui, le domaine Comte Georges de Vogue est connu pour produire des vins rouges et blancs de légende, caractérisés par leur finesse et leur complexité aromatique. Ces vins sont réputés pour leur régularité, leur finesse et leur haut potentiel de garde.

Le vin rouge en appellation Chambolle-Musigny est l‘un des vins les plus chers et des plus recherché de son appellation.

 

Les meilleurs millésimes du Domaine Comte Georges de Vogüé

  

Les vins du Domaine Comte Georges de Vogüé sont le fleuron des vins de Bourgogne, certains millésimes ont été exceptionnels : Comte Georges de Vogüé 1945, 1947, 1961, 1962, 1966, 1971, 1978, 1985, 1988, 1989, 1990, 1993, 1995, 1997, 2000, 2002, 2005, 2010, 2012, 2015.

Lire plus