Château Suduiraut

Château Suduiraut

Le Château Suduirau est un Premier cru classé de Sauternes. Les vins du Château Suduiraut comptent parmi les plus grands Sauternes. Sa longévité est exceptionnelle. En vieillissant, les arômes de fruits confits prendront lentement le dessus sur les arômes d‘agrumes que l‘on trouve les premières années. Le domaine recommande de décanter les vieux millésimes pour exalter les parfums. En liquoreux le Château produit également un second vin : ‘Castelnau de Suduiraut‘ et un troisième vin ‘Lions de Suduiraut‘. Le Château Suduiraut produit aussi quelques vins blancs secs, notamment deux grands vins secs, le Château Suduiraut Vieilles vignes et Château Suduiraut Pur sémillon. Enfin, deux autres cuvées secondaires sont à l‘honneur tel que le ‘Lions de Suduiraut blanc sec‘ et ‘S de Suduiraut Vieilles vignes‘.

Lire plus

L‘histoire du château Suduiraut

Le Château Suduiraut est un domaine viticole situé à Preignac, dans l‘appellation Sauternes, en Gironde. Il est un des Grands Crus Classés de Sauternes, et est considéré comme l‘un des meilleurs producteurs de vins liquoreux au monde.

Le domaine est fondé en 1580, par le mariage de Nicole d‘Allard et de Léonard de Suduiraut. Le château est pillé et incendié lors de la Fronde, au XVIIe siècle, mais est reconstruit par la suite. En 1776, le château est racheté par Jean Joseph Duroy, Baron de Noaillan, qui le rebaptise "Cru du Roy". Le domaine est enrichi de magnifiques jardins à la française, dessinés par Le Nôtre, célèbre jardinier du roi Louis XIV.

En 1855, le Château Suduiraut est classé Premier Cru lors du classement des vins de Bordeaux. Il est racheté en 1992 par AXA Millésimes, qui continue de produire des vins d‘exception, fidèles à la tradition du domaine.

 

Quelles sont les caractéristiques des vins du château Suduiraut?

Le vignoble s‘étend sur plus de 200 hectares dont 92 hectares de vignes dans la commune de Preignac

Le Château Suduiraut est situé sur un terroir d‘exception, composé de graves sablo-argileuses. Ce sol, riche en minéraux, est propice à la culture de la vigne et permet aux raisins d‘atteindre une maturité optimale. Les vignes sont plantées sur un sol très filtrant et maigre, ce qui induit de faibles rendements. Cette contrainte oblige la vigne à puiser profondément ses nutriments, ce qui renforce sa relation avec le terroir et lui confère une forte minéralité.

Le domaine est certifié Haute Valeur Environnementale (HVE), ce qui garantit une exploitation respectueuse de l‘environnement. Les vignes sont plantées à haute densité (7 000 pieds/ha), ce qui favorise la concentration des raisins et permet de produire des vins plus aromatiques. Les vignes sont également entretenues selon les principes de la culture raisonnée, avec une taille courte et un travail du sol.

L‘encépagement du domaine est composé de 90 % de Sémillon et de 10 % de Sauvignon Blanc. Le Sémillon est un cépage traditionnel de la région, qui donne des vins liquoreux riches et aromatiques. Le Sauvignon Blanc apporte une touche d‘acidité et de fraîcheur au vin.

L’élevage s’effectue en barriques de chêne durant 18 à 24 mois.

Les années où la récolte n‘atteint pas la qualité attendue, aucun Grand Vin n‘est mis en bouteille.

Les meilleurs millésimes du château Suduiraut

Les meilleurs millésimes du Château Suduiraut sont 1929, 1955, 1959 ainsi que le millésime 1988. Ensuite, le Château Suduiraut 1989 et Suduiraut 1990 sont particulièrement exceptionnels. Enfin le château Suduiraut 2009 a obtenu la note de 98/100 Robert Parker.

Accords mets et vins

Le grand vin du château Suduiraut se marie à merveille avec les terrines de viandes, les foies gras poêlés, les plats exotiques (notamment indiens) et les fromages à tête persillée. Du côté des douceurs, ce vin sublimera les entremets à base de fruit ainsi que les spécialités) à base de chocolat.

 

Site internet du château

https://www.suduiraut.com

Lire plus