Château Cantemerle

Le Château Cantemerle est un domaine viticoles  proche de Bordeaux. En appellation Haut-Médoc, le vignoble s‘étend sur une superficie de 90 hectares. L‘âge moyen des vignes est de 35 ans. Les cépages qui sont produit et récoltés au Château Cantemerle sont le Petit Verdot (4%), le Cabernet-Sauvignon (68%), le Merlot (23%) ainsi que le Cabernet franc (5%).

Philippe Dambrine vient de passer la main à Laure Canu pour diriger le Château Cantemerle, si caractéristique du Médoc. Les vins ont toujours été très élégants, mais ceux élaborés depuis une dizaine d’années ont un supplément de profondeur et de définition, et le positionnent clairement comme l’un des meilleurs rapports qualité-prix de tout le Médoc.

Lire plus

Théophile-Jean Dubos, époux de Charlotte Delbos, repris en 1892 le domaine, avec l‘aide de ses deux fils Pierre et Bernard. Théophile Dubos était à la fois propriétaire viticulteur de Cantemerle, vice-président du Syndicat des crus classés du Médoc et négociant de la maison Dubos Frères vendue en 1914.A la mort de Théophile, en 1905, Pierre et Bernard Dubos furent copropriétaires de Cantemerle jusqu‘en 1923, où Pierre devint seul propriétaire.Durant la guerre et les années de crise 1930-1940, de nombreuses parcelles de vigne furent arrachées à Cantemerle, ainsi, à partir de 1945, on n‘y cultive plus qu‘environ 25 hectares qui ont été maintenus jusqu‘en 1981.A la mort de Pierre Dubos, en 1962, son petit fils Bertrand Clauzel devint le seul gérant et le resta jusqu‘à la vente du domaine en 1981 aux Mutuelles d‘Assurance du Bâtiment et des Travaux Publics.

Lire plus