Le millésime 1975

par Julie Berteloot
64 vues
Millésime 1975

Décevant dans la Vallée du Rhône comme en Bourgogne, le millésime 1975 est remarquable à Bordeaux et en Champagne.

Bordeaux :

Après trois années de déception (récoltes désastreuses) la crise n’a jamais été aussi haute. Le millésime qui s’annonce a pour gage de relancer le marché. Le temps est bon du printemps jusqu’à début septembre ou il pleut 5 jours consécutifs. Fin septembre, à Margaux et Moulis, 600 hectares sont touchés par la grêle. Les vendanges prennent de l’avance par peur de la pourriture. Dès lors, et malgré les fortes pluies, 1975 est un grand millésime, le meilleur depuis 1961. Les vins rouges sont colorés, puissants, charpentés et destinés à un long vieillissement. A Sauternes, le temps révèle l’excellence des vins issus d’une cueillette méticuleuse et triée. Le château d’Yquem utilise 80% de sa récolte pour le premier vin. Riches, pleins, équilibrés et élégants, les vins ont un grand avenir.

Vignes Bordeaux

Bourgogne :

Le temps est très pluvieux en Bourgogne, il pleut 24 jours consécutifs en septembre. La qualité générale du millésime est catastrophique. Cependant, le millésime est meilleur en blanc notamment en Chablis, épargné par les aléas climatiques.

Champagne :

Le millésime est aussi bon que le 1973. Vineux, très mûrs, subtils et complexes, les vins de l’année ont un très grand potentiel de garde. De plus, équilibrés, fruités et savoureux, ils sont encore agréables aujourd’hui.

Vignes Rhône

Vallée du Rhône :

Mauvaise année de haut en bas dans la région. Seul Cornas tire difficilement son épingle du jeu.

Nos recommandations :

Vous aimerez aussi...