Avis complet sur le millésime 1963

par Mélissa Dameron
125 vues
Millésime 1963

Vous cherchez un vin de 1963 pour une dégustation, fêter un anniversaire ou pour constituer votre cave de vin ancien ? Découvrez notre avis complet sur le millésime 1963 dans les plus importantes régions viticoles de France.

Le millésime 1963 en région bordelaise

Le travail des vignerons a été difficile au vu des conditions météorologiques de l’année 1963. Une météo capricieuse et instable dans les vignobles de la région bordelaise. En résulte, un millésime 1963 médiocre. Les vins de 1963 à Bordeaux manque de caractère.

Seuls les grands châteaux comme Petrus, Mouton Rothschild ou Latour sont parvenu à tirer leur épingle du jeu grâce à leur savoir-faire, leur terroir et leurs exigences plutôt que des domaines moins côtés. Raisin pour laquelle, nous soulignons la magnifique réussite du Château Latour dans ce millésime particulièrement compliqué.

Concernant les Sauternes de 1963, les rendements ont été abondant, mais pas d’une grande qualité. Ce n’est pas une année exceptionnelle pour les vins liquoreux du Sauternais.

Les vins de Bourogne de 1963

Un millésime surprenant du côté de la Bourgogne. La qualité des vins de Bourgogne de 1963 est nettement supérieure à celle des Bordeaux. Même si l’année a été marqué par une floraison tardive et des pluies au cours de l’été. Ces événements climatiques n’ont pas impacté la vigne. Enfin, l’ensoleillement de l’automne a sauvé la maturité des baies et par conséquent les récoltes. Les vins rouges de 1963 sont élégants et fins. Les vins blancs, sont aussi de bonne qualité.

Le millésime 1963 en Rhône

Catastrophe en région Rhône. Autant en Rhône Nord que Sud, la qualité des vins de 1963 n’est pas un grand exemple. Les conditions météorologiques de 1963 ont donné du fil à retordre aux domaines viticoles et n’ont pas favorisé une bonne maturation du raisin. Par conséquent, le millésime 1963 n’offre pas de très grands vins.

Notre avis sur le millésime 1963 en Champagne

Avec la région viticole de Bourgogne, la Champagne est l’une des seules régions à avoir pu produire un millésime satisfaisant. Et pour cause, la particularité des Maisons de Champagne est qu’ils sont en droit d’assembler les millésimes. Sans surprise, pour sauver ce millésime qui fut compliqué dans l’ensemble de la France, beaucoup de Maisons de Champagnes ont eu recours à cette alternative. Les Champagnes de 1963 sont de bonne qualité, frais et élégant.

Notre coup de cœur du millésime 1963

Petrus 1963

Petrus 1963

Noté 89/100 par Acker Merrall & Condit, (caviste renommé à New York et à Hong Kong) en novembre 2012

« Notre deuxième vol s’est poursuivi avec la dégustation du Petrus 1963. Son nez était menthe dans une manière presque rouge. Il y avait quelques caillé et le lactosérum là, avec plus d’épice rouge. La bouche est ronde et riche, mais avec des tanins mûrs métallique. Il y avait quelques agréables saveurs de violette. »

Vous aimerez aussi...