Quel vin boire avec du foie gras ?

par Mélissa Dameron
21 vues
accords mets et vins foie gras

Le foie gras est un met incontournable des fêtes de fin d’année. Vous souhaitez servir du foie gras lors du réveillon de Noël mais ne savez pas avec quel vi l’associer ? Vous trouverez dans cet article plusieurs suggestions de grands vins à associer avec du foie gras.

Quel vin pour accompagner le foie gras ?

Qu’il soit d’oie ou de canard, cuit ou mi-cuit, artisanal, fait maison ou tout simplement acheté chez un producteur, dans tous les cas ce met s’accompagne d’un bon verre de vin. Mais lequel ?

Un vin moelleux de Sauternes est idéal pour déguster le foie gras, mais un blanc sec de Saumur peut aussi convenir. Un vin rouge légèrement épicé de la Vallée du Rhône surprendra agréablement vos convives.

Le Sauternes et le foie gras, l’accord parfait

Pour les amoureux des vins blancs moelleux, le Sauternes s’associera à merveille avec le foie gras. La douceur et la gourmandises du Sauternes ira à merveille avec le foie gras. Les arômes de pain d’épices, fruits confits, touche de miel, de caramel et la pointe d’acidité va apporter de la rondeur et de l’équilibre à votre dégustation.

Découvrez dès maintenant notre sélection de Sauternes pour un accords parfait :

Château Yquem 1971
Château d’Yquem 1971

« Il est doté d’un nez vraiment envoûtant, d’une énergie et d’un frisson que vous ne savez pas où regarder. Vous pouvez détecter la mirabelle, les zestes d’agrumes et la cire d’abeille. »

Robert Parker Wine Advocate
Château Coutet 1988
Château Coutet 1988

« D’un jaune légèrement ambré, son nez est très aromatique, fleurs blanches, vanille. La bouche est onctueuse, pas trop grasse, d’une grande douceur. Longueur hors du temps. »

SoDivin
Château Coutet 1990 cuvée Madame
Château Coutet 1990 cuvée Madame

« Il offre un bouquet profond de chêne neuf fumé et grillé combiné avec des pêches et des abricots miellés, ainsi que des noix de coco et une touche de crème brûlée. C’est un vin spectaculaire. »

Robert Parker Wine Advocate
Château Guiraud 2013
Château Guiraud 2013

« Reflets jaune moyen. Fruit tropical jaune, zeste de pamplemousse, une pointe d’épice botrytis. Fruits blancs, vif et frais, acidité intégrée, nuances citronnées, bonne longueur, potentiel de maturation. »

Falstaff Magazine

Les vins blancs secs de la Loire

Les Sauternes ne sont pas les seuls vins à bien s’accorder avec le foie gras. La fraîcheur des vins blancs sec peut contre balancé le gras de ce met de Noël. Un vin blanc dense et minéral peut très bien convenir. C’est pourquoi, nous vous conseillons un vin d’appellation Vouvray, Coteaux du Layon ou de Savennières.

Une dégustation atypique avec un vin rouge

Le foie gras s’associera à merveille avec le Voge Alain Les Vieilles Fontaines 2012 en appellation Cornas et son goût fumé avec sa légère note poivré ou un vin légèrement corsé et épicé comme le Domaine Saint Prefert Collection Charles Giraud 2017 en appellation Châteauneuf-du-Pape conviendra tout à fait.

Toute l’équipe SoDivin vous souhaite une bonne dégustation !