L’appellation Sauternes

par Julie Berteloot
477 vues
Appellation Sauternes

De notoriété mondiale, l’appellation Sauternes s’étend sur la rive gauche de la Garonne. Elle couvre une grande variété de terroirs composés de sables, de graviers et d’argiles. A Bordeaux, le liquoreux le plus prestigieux du monde est sans aucun doute le Château d’Yquem. Issu de la pourriture noble et de couleur or dans leur jeunesse , les grands Sauternes prennent avec le temps des tons ambrés de plus en plus sombre, tandis que leur bouquet gagne en complexité. Les plus grands ont un potentiel de garde exceptionnel pouvant aller jusqu’à un siècle ! La palette aromatique est très vaste avec des senteurs de miel, de noisette, d’orange confite, de coing, de fleurs blanches et de notes grillées. En bouche, le vin est puissant, gras et très élégant. Les Sauternes sont les seuls vins blancs à avoir été classés en 1855. Vingt sept domaines figurent dans le classement de 1855 des vins blancs.

Quelle est l’origine de Sauternes ?

Selon la légende, tout aurait commencé en 1836, lorsque le négociant Focke, d’origine allemande et également propriétaire du Château la Tour Blanche, décidera d’attendre la fin d’une pluie automnale pour récolter ses raisins. Par miracle, le soleil fit sont apparition après la pluie, créant des conditions favorables au développement du Botrytis Cinéréa. Les baies se sont alors desséchées, concentrant les sucres et produisant un vin liquoreux exquis.

Une autre histoire raconte qu’en 1847, le Marquis de Lur Saluces part à la chasse et ordonne d’attendre son retour pour vendanger. Pendant son absence, la récolte à le temps de mûrir et la pourriture noble s’installe. Il décide de vendanger en revenant et le vin est excellent.

La vraie origine des vins liquoreux de l’appellation Sauternes est plus terre à terre. Au XVIIe siècle, les Néerlandais étaient fortement implantés à Bordeaux, jouant un rôle essentiel dans le commerce du vin. Fervents amateurs de vins blancs, ils ajoutaient à la production du sucre, de l’alcool, des sirops,… Afin de satisfaire la demande des clients du Nord de l’Europe.

Quelles sont les caractéristiques de l’appellation Sauternes ?

Le Sauternes est principalement composé de 80% de sémillon, 15% de sauvignon et 5% de muscadelle. Sa peau fine favorise le développement parfait du Botrytis lors des bonnes années. Cependant, lors des vendanges pluvieuses, la pourriture grise peut rapidement attaquer les raisins, ce qui compromet la récolte. Le sémillon est un cépage délicat avec des rendements incertains. Ses jus dégagent une saveur légèrement musquée et une grande finesse aromatique, laissant entrevoir des notes d’abricot, d’orange ou de fumée, annonçant toutes les promesses du vin.

Le climat particulier est le résultat de la rencontre des eaux froides de la petite rivière Ciron avec les eaux plus chaudes de la Garonne. A la fin du mois de septembre, on peut observer lentement l’ascension des brouillards matinaux provenant des deux rivières, qui se dissipent quelques heures plus tard pour laisser place au soleil et à la douceur.

Appellation Sauternes vignes

Accords mets et vins

Le mariage entre foie gras et vins liquoreux de l’appellation Sauternes est reconnu par tous les gastronomes. Du côté des fromages, l’association des deux « pourritures nobles » le penicilium roqueforti du roquefort et le Botrytis du Sauternes est également un excellent choix, on citera également les fromages à pâte pressée cuite telles que le comté. Enfin, les desserts à base de fruits accompagneront aussi très bien les vins liquoreux de l’appellation Sauternes.

Les meilleurs millésimes de l’appellation :

1921, 1929, 1937, 1945, 1949, 1959, 1990, 2005, 2009.

Les plus Grands Châteaux :

Château d’Yquem, Château Climens, Château Coutet, Château Lafaurie-Peyraguey, Château Rieussec, Château Gilette, Château Suduiraut et Château La Tour Blanche.

Appellation Sauternes bouteilles

Vous aimerez aussi...