La « Parkerisation » : l’effet de Robert Parker dans le monde du vin

par Julie Berteloot
3,1K vues

D’avocat à expert du vin.

Robert Parker exerce pendant 10 ans le métier d’avocat avant de démissionner en 1984 pour se consacrer à 100% à l’univers du vin.

Son premier article sur le vin paraît en 1975. En 1978, il débute la newsletter, « the Baltimore Washington wine advocate » dans laquelle il écrit ses comptes rendus de dégustation. Il la renommera en 1979 « The Wine Advocate ».

Robert Parker jeune en dégustation de vin

Une ascension fulgurante.

Il se fait une place dans le milieu du vin avec ses commentaires sur le millésimes 1982 concernant les vins de Bordeaux. Il devient au fur et à mesure de sa revue une référence mondiale notamment sur les vins de Bordeaux, du Rhône et ceux de Californie. En parallèle de l’écriture de The Wine Advocate, il écrit également dans « Food and Wine », « BusinessWeek » et parfois dans l’Express.

La « Parkerisation ».

Il établit sa notation sur 5 critères : la robe, le bouquet, la bouche et la garde. Cette note commence à 50 et va jusqu’à 100. La note repose sur un système de point :

Robert Parker en dégustation de vins français

Tous les vins commencent à 50/100

+5 points pour la robe

+15 point pour le bouquet

+20 points pour la bouche

+10 points pour la garde

En ce qui concerne les notes, voici un aperçu des commentaires accompagnants les notes :

  • 50-59 : Inacceptable
  • 60-69 : Moyen
  • 70-79 : Plaisant
  • 80-89 : Très bon vin
  • 90-95 : Excellent et complexe
  • 96-100 : Extraordinaire, grandiose

Sélection des 100/100 de Robert Parker.

Robert Parker à un évènement

Controverses autour des méthodes de Robert Parker.

L’influence des notes de Parker commence à être telle que les soupçons s’éveillent sur certains producteurs de vin. En effet, on leur reproche de modifier légèrement leur style afin d’être dans les cases des bon vins pour le dégustateur. Il est vrai qu’une bonne notation par Robert Parker entraîne quasi systématiquement la vente en totalité des bouteilles à un prix plus élevé. Son influence est notamment visible auprès des consommateurs américains, britanniques, japonais et chinois. 

Ses détracteurs lui reprochent notamment de contribuer à l’uniformisation planétaire du vin, en imposant ses critères de qualité. Parker, lui, s’en défend, les responsables sont, selon lui, les producteurs qui ne veulent pas prendre de risques commerciaux pour défendre le caractère original de leurs vins.

Distinctions et Honneurs.

Il reçoit en 1993 le titre de Chevalier de l’ordre national du Mérite en France, puis en 1995 il est citoyen d’honneur de Châteauneuf du Pape.

En 1999, il est décoré du titre de chevalier de l’ordre de la légion d’honneur française puis en 2005, il reçoit le titre d’officier de la légion d’honneur.

En 2002, il est nommé Commendatore de l’ordre national du mérite italien.

Retraite de Robert Parker et rachat de The Wine Advocate.

C’est en 2012 que Robert Parker laisse sa place de rédacteur en chef. Il prendra sa retraire en 2019 à 71 ans. La revue se fait racheter par Les Guides Michelin à 100%

Robert Parker prend sa retraite

Vous aimerez aussi...