Château La Mission Haut Brion

par Julie Berteloot
327 vues
Château la mission haut brion
Château la mission haut brion

La naissance

C’est à partir de 1540 que Arnaud de Lestonnac débute son travail sur le domaine du Château La Mission Haut Brion. Il plante plant par plant, parcelle par parcelle afin de produire, lui aussi, des vins d’exception. Le lieu reste dans la famille jusqu’à la petite fille qui suit la tradition religieuse de la Compagnie de Marie-Notre-Dame. Les prêtres prennent soin des vignes pendant tout le XVIIIe siècle.

A la révolution Française, le domaine viticole est confisqué. Il se vend alors aux enchères comme « bien national ». Initialement estimé à 100 000 livres, le domaine est vendu pour 302 000 livres à un industriel bordelais. 

L’exportation

En 1821, Celestin Coudrin Chiapella achète la propriété. C’est le premier propriétaire américain du domaine. Il est né à la Nouvelle Orléans mais souhaite prendre sa retraite à Bordeaux, ou il travaille déjà comme négociant et gérant de plusieurs propriétés comme le château Cos d’Estournel. Avec ses liens à la Nouvelle Orléans, Célestin développe le commerce entre Bordeaux et sa ville de naissance. Il continue aussi le développement du vignoble et l’amélioration de la qualité du vin. Grâce à ses efforts, le Château la Mission Haut Brion remporte la médaille d’or à l’Exposition Universelle de Londres en 1862.

En 1884, Jérome Chiapella cède le domaine aux établissements Duval de Paris. A cette période, le château rayonne en France, en Angleterre et aux Etats-Unis.

Vente du château

La modernisation

C’est Frédéric Otto Woltner qui rachète la propriété en 1919. Bien que sa popularité soit encore haute, le château fonctionne avec des techniques anciennes. Dès 1926, Woltner entreprend la modernisation du château. Il installe des cuves en acier émaillé pour contrôler la température pendant la fermentation. Il propose également un vin blanc à partir de 1927.

C’est le domaine Clarence Dillon qui le rachète en 1983. Une nouvelle chaîne de mise en bouteille est installée ainsi qu’une nouvelle salle de dégustation. De plus, des nouveaux bâtiments sont construits, la restauration et la modernisation de l’exploitation sont prioritaires sur ses années. Enfin, les routes et chemins au abords de la propriété sont élargis, certains même pavés. Les jardins « à la française » sont quelque peu simplifiés et le portail et les arcades en fer sont restaurés. Ce portail du XIXe siècle figure dans l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. 

Portail du château la mission haut brion

En 2000, toutes les pièces du château sont redécorés par la Duchesse du Mouchy.

En 2007, de nouveaux chais sont créés ainsi que une salle de dégustation, un centre d’embouteillage et un espace de stockage. 

Concrétisation

Le 10 mars 2009, Liv-Ex, première place d’échange de vins fins du monde revoit le classement de 1855. Le Château la Mission Haut Brion y figure au rang de Premier Cru.

En mai 2008, 26 journalistes se sont retrouvés à Londres pour déguster 51 millésimes du Château la Mission Haut Brion. Prince Robert de Luxembourg invite les plus grands critiques du monde pour une verticale de 1953 à 2005 afin de célébrer les 25 ans de la présence de la famille Dillon à la tête de cette propriété.

« J’ai dans ma collection personnelle, plus de bouteilles de La Mission Haut Brion que d’aucun autre vin au monde. La Mission est depuis longtemps l’un des meilleurs vins, et l’un des plus constants qualitativement parlant. » – Robert Parker

Vous aimerez aussi...