Les différents formats de bouteille de vin

par Lou Heriche
1,1K vues

Pourquoi une bouteille de vin standard contient 75cl ?

Désormais devenue la norme, ce format de bouteille a été créé au cours du 18e siècle (puis régit par la loi de 1866) pour standardiser les échanges avec les anglais. En effet, à cette époque les anglais règnent en maîtres sur le commerce de vin. Préférant le système impérial au système métrique, nos voisins d’outre-Manche avaient pour référence le gallon impérial (4,546L) et pour habitude d’utiliser des barriques de 50 gallons soit environ 225L. Ainsi, le format de 75cl avait deux avantages : 6 bouteilles équivalent à 1 gallon (ceci explique pourquoi le carton de 6 bouteilles est encore d’usage de nos jours) et 300 bouteilles équivalaient au tonneau de 50 gallons (225L), tout ceci afin de simplifier les calculs des marchands.

Chaque région utilise son nom pour désigner la bouteille de 75 cl, on parle ainsi de forme « bordelaise », « bourguignonne » ou « champenoise ».

Les différentes formes de bouteilles de vins selon les régions :

Les différentes formes de bouteilles de vins selon les régions
©️SoDivin

Pourquoi certaines bouteilles de vin contiennent 73cl ?

Avant 1975 les verriers jaugeaient la contenance de 75cl au débordement. Les services publics de l’époque firent remarquer que la quantité de vin n’était de fait que de 73cl. Il fût alors demandé aux verriers de produire des bouteilles de 77cl au débordement pour atteindre une contenance de 75cl de vin. Le temps d’écouler leur stock de bouteilles, les châteaux avaient dans l’obligation d’indiquer la mention 73cl sur l’étiquette.

Quels sont les autres formats de bouteille de vin ?

Les différents formats de bouteille de vin
©️Pittet Vins

Au 18e siècle le champagne connaît un formidable essor après des différentes cours d’Europe et au sein de la bourgeoisie. Ces consommateurs fortunés financent la production de flacon de plus en plus volumineux. On retrouve la trace des premiers magnums dans l’ordonnance de 1735 du roi Louis XV qui fixe les règles de négoce du Champagne en définissant la contenance d’une bouteille (93cl à l’époque) et en prévoyant également l’existence de « quarts, demis et de bouteilles doubles et au-dessus ». A Bordeaux et en Bourgogne, le mouvement suivra quelques décennies plus tard, l’Angleterre victorienne du 19e siècle raffole de ces grands contenants.

Outre l’aspect esthétique, il existe des avantages aux grands formats :

* Ils améliorent le vieillissement, en effet la quantité d’air présente dans la bouteille diminue en proportion à mesure que le volume de vin augmente, ce qui diminue le processus d’oxydation, et améliore la conservation du vin.

* Ils atténuent les écarts de températures, grâce à un volume plus important, l’inertie thermique au sein de la bouteille permet une température plus stable du vin.

Magnum

Dérivé du latin « magnus » qui signifie « grand », il est le seul format dont le nom n’a pas d’origine biblique. Le magnum a une contenance de 1,5L soit 2 bouteilles.

Jéroboam

D’une contenance de 3L soit 4 bouteilles, on le nomme double-magnum dans le bordelais (où le jéroboam contient 5L). Jeroboam était un roi qui a régné sur le royaume d’Israël au Xe siècle avant J.-C. Il est surtout connu pour avoir mené une rébellion contre le roi Salomon et pour être devenu le premier roi du royaume d’Israël après la scission du royaume unifié d’Israël et de Judée.

Réhoboam

D’une contenance de 4,5L soit 6 bouteilles. Rehoboam était un roi d’Israël, qui a régné sur le royaume de Juda au Xe siècle avant J.-C., après la mort de son père Salomon.

Mathusalem

D’une contenance de 6L soit 8 bouteilles, on le nomme impériale dans le bordelais. Le Mathusalem symbolise la longévité. Il tire son nom du personnage le plus âgé de l’ancien testament. Mathusalem aurait en effet vécu 969 ans. Il était le grand père de Noé, ce dernier aurait bien mérité qu’on donne son nom à un format de bouteille car on lui attribue la plantation des premières vignes.

Salmanzar

D’une contenance de 9L soit 12 bouteilles, Salmanzar était le nom de 5 différents rois ayant régné sur l’Assyrie.

Balthazar

D’une contenance de 12L soit 16 bouteilles, le nom « Balthazar » est associé à un des rois mages qui ont visité Jésus à sa naissance, selon la tradition chrétienne

Nabuchodonosor

D’une contenance de 15L soit 20 bouteilles, Nabuchodonosor était un roi babylonien qui a régné de 605 à 562 av. J.-C. connu pour avoir conquis Jérusalem en 597 av. J.-C., détruit le Temple de Salomon et exilé les Juifs à Babylone. Nabuchodonosor était également un grand bâtisseur, ion lui doit notamment les fameux jardins suspendus de Babylone

Le poids d’une telle bouteille est de plus de 38Kg, ainsi à partir de ce format on utilise généralement un mécanisme pour le service.

Salomon (Melchior dans le bordelais)

D’une contenance de 15L soit 20 bouteilles, Salomon était un roi célèbre pour avoir construit le temple de Jerusalem. Melchior quant à lui était au même titre que Balthazar, l’un des trois rois mages.

Les bouteilles de champagne ont encore de plus grands formats, citons le Souverain (26,25L), le Primat (27L), Le Melchiezedec (30L), l’Adélaïde (93L) et enfin le Sublime (150L).

Quelle est la plus grande bouteille de vin au monde ?

Inscrite au Guinness World Record depuis 2014, la gigantesque bouteille, créé par le suisse André Vogel, a des dimensions hors normes : 4,17m de haut, 1,21m de diamètre et contient 3094L de vin, soit l’équivalent de 4725 bouteilles de vin.

La plus grande bouteille du monde détenu par André Vogel - Guinness World Record 2014

Vous aimerez aussi...