Le millésime 1955

par Julie Berteloot
296 vues
millésime 1955

Le millésime 1955 est réussi pour touts les vins dans toutes les régions. Il reste surtout une bonne année pour les blancs.

Bordeaux

L’année est caniculaire avec 52 jours consécutifs sans pluie. Dû à la chaleur, la maturation est ralentie. 1955 est moins réputé que les 1953 et 1959, pourtant c’est un très bon millésime, structuré et concentré. Avec les temps, les vins s’ouvrent et offrent du charme et de la plénitude.

« Les années 1950 furent, pour la qualité des vins, une décennies du siècle » selon la famille Cazes. Les années impairs laissent un merveilleux souvenirs. En liquoreux, le millésime est remarquable, presque parfait. Les plus grands châteaux sont encore bons aujourd’hui.

vignes bordeaux

Bourgogne

Les conditions climatiques sont bonnes dans l’ensemble malgré le froid de juin qui retarde la floraison. Pour les vendanges, le temps est parfait. Le raisin est bon, les vins sont profonds mais courts. Le degré naturel à 15° est fascinant en Corton Charlemagne. Les blancs sont très bons. Ils sont élégants et bien équilibrés.

vignes bourgogne

Champagne

Les gelées en mai n’ont pas affectées les rendements du millésime qui sont les plus élevés depuis 1934. La qualité est bien au rendez-vous. Les vins sont puissants, élégants, superbes et destinés à la garde.

Rhône

La maturité est parfaite. Les vins sont riches en sucre naturel. Le millésime offre une grande garde dans les grands rouges.

vignes rhone

Notre sélection

Vous aimerez aussi...