Château La Fleur Petrus, le Pomerol remarquable

par Julie Berteloot
102 vues
Château La fleur petrus

Le Château La Fleur Petrus est un domaine viticole de la région de Bordeaux. Voisin de Petrus, le Château est un Pomerol remarquable, fin et rond, l’un des plus grands Pomerol, absolument incontournable et encore accessible. Le terroir joue pleinement son rôle, avec un sol de Graves profondes qui imprime au vin une élégance et une finesse naturelle.

Les origines

Le château prend son nom au XVIIIe siècle, qu’il tient des parcelles situées aux lieux-dits « Petrus » et « Lafleur« . C’est Jean Pierre Moueix qui détient le château depuis 1950. Sous sa direction avisée, le domaine connait un essor fulgurant. La qualité du vin s’élève à des niveaux extraordinaires, propulsant le château parmi les fleurons de l’appellation Pomerol.

Le château bénéficie d’un terroir reconnu pour la qualité de ses vins. Le vignoble s’étend sur 18.7 hectares au Nord de Petrus. L’encépagement est constitué de 80% de merlot et de 20% de cabernet franc.

Gage de qualité

Les raisins font l’objet d’une sélection rigoureuse, chaque étape est minutieusement contrôlée afin de préserver la qualité exceptionnelle des fruits.

Le château produit un vin rouge fin et élégant. Sa robe offre un bouquet complexe aux parfums de fruits noirs, d’épices et de fleurs. En bouche, le vin se révèle ample, charnu et velouté, avec une structure tannique raffinée et une finale persistante.

Un savoir-faire minutieux

Depuis 2007, Eric Moueix, fils de Jean-Pierre, dirige le domaine avec passion et expertise. Assisté de Jean-Claude Berrouet, œnologue renommé, il perpétue la tradition d’excellence qui a fait la renommée de La Fleur Petrus.

Notre sélection

Parmi les plus belles réussites du château nous trouvons : 1982, 1985, 1989 et 1995. Le château La Fleur Petrus 2008 est également excellent.

Un vin de légende

Aujourd’hui, le Château La Fleur Petrus demeure un joyau de l’appellation Pomerol, un symbole d’excellence et de savoir-faire transmis de génération en génération.

Vous aimerez aussi...