Le millésime 1965

par Julie Berteloot
253 vues
Millésime 1965

Le millésime 1965 reste gravée dans les mémoires comme une période particulièrement éprouvante pour la France. Les précipitations, abondantes et quasi ininterrompues, ont engorgé les sols, inondé les champs et paralysé de nombreuses activités économiques. Les agriculteurs, en première ligne, ont vu leurs récoltes réduites à néant, entraînant une crise agricole sans précédent.

Bordeaux

Le temps se complique dès mars. Avril est froid et humide, de même pour mai. La vigne ne fleurit alors qu’à partir de la mi-juin. Le mois de juillet est catastrophique avec seulement 7 jours de beau temps. Les vendanges sont avancées pour limiter les dégâts de la pourriture. Rares sont les raisins épargnés, de plus la maturation n’est pas totale à cause du manque de soleil. Les vins blancs sont décharnés et acides.

bordeaux 1965

Bourgogne

La pluie ne cesse pas un seul jour en juin, juillet et août. Les vendanges sont tardives mais toujours sous la pluie. Les rouges n’ont pas de robe, peu de bouquet et ils sont surchaptalisés. Ils sont légers et à boire rapidement.

Champagne

La pluie et la grêle gâchent complétement le millésime. Les vins sont acides, sans assez de richesse alcoolique. Le bouquet est tout de même agréable et fin malgré le manque de charpente.

vignes 1965 sous la pluie

Ailleurs

Dans le Rhône, le millésime 1965 a disparu sans laisser de trace. En Alsace, malgré la pluie, le millésime est correct en qualité comme en quantité.

Vous aimerez aussi...