Immersion au cœur du Château Guiraud

par Mélissa Dameron
29 vues
Château Guiraud 2005

Le Château Guiraud est un domaine viticole bordelais et premier cru classé de Sauternes

Les bouteilles du Château Guiraud sont facilement reconnaissables grâce à leurs étiquettes Noir et Or. Le Château est l’un des plus vastes domaines du Sauternais avec un vignoble qui s’étend sur 128 hectares composés principalement de 65% de sémillon et 35% de sauvignon. Voisin de l’incontournable Château d’Yquem, le Château Guiraud est un domaine chargé d’histoire.

 

Les dates historiques du Château

L’histoire du Château remonte en 1776, lorsque Pierre Guiraud (négociant à Bordeaux) acquiert le domaine connu alors sous le nom de « La Maison Noble de Bayle ». Au fil des ans, plusieurs propriétaires se succèdent à la tête du domaine. Tout d’abord, la famille Bernard, puis la famille Maxwell de 1861 à 1932 et l’aviateur Paul César Rival.

La Seconde Guerre Mondiale a indéniablement laissé des traces au sein de l’exploitation. En effet, le Château Guiraud a subi de nombreux dégât. Or, en 1981 lorsque la famille Narby dirige le domaine, d’important travaux de restauration vont être réalisés. Après avoir connu des années plutôt chaotiques, soucieux d’élevé la qualité des vins du Château, en 1988 la famille Narby engagea Xavier Planty pour gérer l’exploitation et redonner un nouveau souffle au Château.

Depuis 2006, ce sont quatre personnalités influentes qui se partagent la propriété : Xavier Planty (gérant de l’exploitation viticole), Robert Peugot (PDG de FFP), Olivier Bernard (propriétaire du Domaine de Chevalier) et Stephan Von Neipperg (propriétaire de Canon La Gaffelière). En tant que co-propriétaires, ces hommes œuvrent pour faire du domaine viticole un des fleurons du Sauternais. C’est ainsi qu’en 2019, Luc Planty (fils de Xavier) rejoint l’aventure en tant que gérant du Château.

Conscients des enjeux naturels et écologiques et soucieux de garantir la pérennité du domaine, le Château Guiraud obtient sa certification BIO en 2011. Après presque 250 ans d’histoire, c’est sereinement que le Château se tourne vers l’avenir, tout en alliant tradition et innovation pour faire de son premier cru classé de Sauternes un incontournable de Bordeaux.

Un voyage aromatique en trois vins

Le Château Guiraud produit trois vins :

  • Le grand vin « Château Guiraud » 
  • Un second vin, « Petit Guiraud » (anciennement appelé le Dauphin de Guiraud)
  • Un blanc sec nommé « Le G du Château Guiraud » produit sous l’AOC Bordeaux

Le grand vin « Château Guiraud » propose un nez complexe. En bouche, des notes d’ananas, d’agrumes et des fruits de pommes et d’abricots avec la rondeur de la crème brûlée.  Ample, onctueux, très long et délicat. Il a un potentiel de garde très important (10 à 30 ans en cave et bien plus pour les grands millésimes). Parmi les plus grands millésimes, nous vous conseillons le Château Guiraud 1959 ou encore le Château Guiraud 1990.

Château Guiraud
Château Guiraud

Notre sélection des vins du Château Guiraud

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire