Les étiquettes du Château Mouton Rothschild

par SoDivin
2,3K vues
étiquettes de Mouton Rothschild

Un artiste mis à l’honneur à travers chaque millésime du Château Mouton Rothschild

Mouton Rothschild 1982

Les amateurs de grands crus de Bordeaux le savent, le Château Mouton Rothschild a construit sa notoriété grâce à son savoir-faire unique et ses vins de grandes qualités.

Bien qu’il soit premier cru classé, le Château Mouton Rothschild se démarque également de par ses étiquettes. En effet, c’est un artiste qui réalise l’étiquette du grand vin chaque année. Chaque millésime a donc une étiquette différente. L’artiste dispose d’une liberté de création infinie lors de la réalisation de son œuvre. Art classique, art abstrait, dessins, calligraphie…

L’histoire de la signature visuelle de Château

Mouton Rothschild 1945

Pour célébrer la victoire des Alliés et marquer son retour sur ses terres, le baron Philippe demande à l’artiste Philippe Jullian d’illustrer l’étiquette de Mouton Rothschild. Le V de la Victoire s’affiche sur les bouteilles du Château Mouton Rothschild 1945, et le succès est total.

Depuis lors, l’étiquette du millésime est illustrée chaque année par la reproduction d’une œuvre d’art originale, spécialement créée pour Mouton par un artiste contemporain. Nous pouvons citer Picasso, Francis Bacon, Dali, Jeff Koons et même le Prince Charles d’Angleterre.

A l’occasion du centenaire de l’Entente Cordiale du 8 avril 1904 entre la Grande-Bretagne et la France, l’étiquette du Mouton Rothschild 2004 est réalisée par Le Prince Charles, Prince de Galles.

Pour marquer cette date historique entre les deux pays, le Prince Charles a accepté qu’une de ses aquarelles devienne l’illustration de l’étiquette du millésime 2004. Quelques mots ajoutés de sa main « To celebrate the 100th Anniversary of the Entente Cordiale – Charles, 2004 ».

Lord Rothschild avec le prince Charles (Charles III)
©️ Jewish News
Etiquette Mouton Rothschild 2004

L’art et la passion du vin chez Mouton Rothschild

Pour la réalisation du dessin de l’étiquette certains des artistes semblent s’inspirer par l’emblème du château : le mouton.

Les étiquettes des millésimes 1982, 1987, 1999, 2000, 2008 et 2012 en sont l’illustration :

Vous aimerez aussi...