Château Beychevelle

par Pauline
891 vues
château beychevelle

Le Château Beychevelle est situé sur la rive gauche du médoc sur l’appellation Saint-Julien. Sa beauté, son architecture classique et ses jardins à la française en font l’un des plus beaux domaines du Médoc. Ce véritable joyau de la rive gauche est reconnu dans le monde entier depuis des siècles.

Jardins du Château Beychevelle

Histoire

L’histoire du Château Beychevelle est riche et intimement liée à celle de la région. Le nom « Beychevelle » viendrait de « Baisse-Voile », en référence à l’obligation faite aux bateaux naviguant sur la Garonne de baisser leurs voiles en signe de respect devant la propriété du duc d’Épernon, gouverneur de Guyenne au XVIIe siècle.

Cette légende a marqué l’identité du domaine, et son image est encore présente sur l’étiquette des bouteilles.

La propriété

Les terres de Château Beychevelle s’étendent sur environ 250 hectares dont 90 hectares de vignoble. L’encépagement est traditionnel pour Bordeaux et dominé par le cabernet sauvignon et le merlot. Le vignoble, dont l’âge moyen des vignes est de 30 ans, atteint une maturité idéale pour la production de raisins d’exception.

Avec son tout nouveau chai, le château Beychevelle allie innovation et tradition et démontre ainsi son savoir-faire « haute-couture ». Ce nouveau chai permet une vinification parcellaire, ce qui signifie que chaque parcelle de vigne est vinifiée séparément. Cette approche permet de respecter au maximum les spécificités de chaque terroir, et donc de produire des vins qui sont les plus fidèles possible de leurs origines.

chais du château Beychevelle
chais du château Beychevelle

Classement

Depuis le grand classement du Médoc en 1855, les experts ont classé le Château Beychevelle comme quatrième Grand Cru Classé. Les connaisseurs apprécient Saint-Julien pour ses nombreux Grands Crus Classés, dont Léoville-Barton, Léoville-Poyferré et Langoa-Barton. Ainsi, ces propriétés contribuent à la renommée mondiale de la région.

Les vins produits du château Beychevelle

Issu des plus belles parcelles de Saint-Julien, Château Beychevelle se distingue par son élégance, sa finesse, sa complexité et sa richesse aromatique. De plus, ce vin, qui s’améliore avec le temps, atteint son apogée après une dizaine d’années et peut se conserver pendant de nombreuses décennies.

Les Château Beychevelle 1982 et château Beychevelle 1990 sont remarquables. Ils sont considérés comme des classiques de Bordeaux et ont magnifiquement vieilli.

Le Second Vin de Château Beychevelle – Amiral de Beychevelle

La minutie qui caractérise la production du grand vin de Château Beychevelle se retrouve dans son second vin, l’Amiral de Beychevelle. Bien que les raisins proviennent principalement des jeunes vignes du domaine, les vignerons les élaborent avec soin, procédant à des tris rigoureux et un élevage traditionnel. Dès lors, il offre une élégance et une finesse comparables à celles de son aîné, avec une fraîcheur et une vivacité qui le rendent agréable à déguster jeune.

Amiral de Beychevelle 2009

Vous aimerez aussi...