Le millésime 1929

par Julie Berteloot
1,4K vues
millésime 1929

Le millésime 1929 suit l’excellent 1928 mais n’a pas à rougir face à celui-ci. En effet, les deux millésimes constituent l’un des plus célèbres tandems de l’histoire du vin. Bien que la crise économique fait terriblement chuter le cours du vin par la suite, il reste que millésime 1929 est une très bonne année pour les vignerons.

Bordeaux

Rouges, blancs secs et liquoreux bénéficient des atouts du millésime. Le temps est harmonieux avec des chaleurs contrôlées par une pluie de septembre, juste avant les vendanges. La récolte est très bonne même si elle n’est pas abondante. La pluie atténue légèrement les tanins, l’acidité et l’alcool mais cela ne change rien à la qualité des raisins. Les vins sont excellents par leur délicatesse, leur équilibre et leur élégance. Bien que leur apogée soit passée, ils sont encore très bons à déguster. Les vins blancs sont également très bons. Ce sont des vins savoureux, consistants et mûrs. Les plus grands sont encore excellents à la dégustation. De même pour les liquoreux, ce sont les meilleurs depuis 1921. Ils sont harmonieux, fins et délicats. S’ils ont été bien conservés, ils sont toujours parfaits.

étiquette bouteille

Bourgogne

Il faut sans doute remonter en 1875 pour revoir une aussi grande récolte. L’été est chaud et la pluie de septembre vient gorger les raisins. La récolte est importante et de très bonne qualité. Les rouges sont excellents. Ce sont des vins classiques, souples et élégants. Il sont très bons dès le début et continuent de l’être grâce à une très bonne et longue garde. Ils sont encore très intéressants et très bons. Les vins blancs sont très bons également. Ils sont magnifiques, mûrs et doux. Le millésime est historique car il est de ceux que l’on peut encore retrouver sans trop de difficultés grâce à la récolte abondante, son acidité, sa robustesse et sa longévité.

Champagne

La récolte est plus qu’abondante avec 10 800kg de raisins à l’hectare. Il faudra attendre 1970 pour voir un rendement plus élevé. Le millésime est magnifique et séduisant. Les vins sont délicats et pleins de charme. Partout les stocks sont tellement importants qu’une partie des moûts doit être vinifiée non pas en champagne mais en vin tranquille.

vendanges 1929

Vallée du Rhône

La météo est bien favorable au développement de la vigne. La récolte est bonne et les raisins sont excellents. La qualité est bien sûr au rendez-vous. Les vins sont riches et puissants. Ils sont de très bonne garde mais sont très difficiles à trouver de nos jours. Aucune ombre ne vient assombrir le tableau du millésime 1929.

Retour sur l’Histoire : la crise boursière de 1929

En octobre 1929, le krach boursier de New-York affecte également le monde viticole. Les exportations et ventes sont en chute libre. Les prix des bouteilles baissent inexorablement dû à la baisse d’achat de l’Allemagne, des Pays-Bas et de la Belgique. Seule l’Angleterre reste le client le plus fidèle mais cela ne parvient pas à retourner la situation économique. beaucoup de petites propriétés ferment ou sont à vendre. Même des grands châteaux font faillites mais ne trouvent pas d’acheteur. 10% des vignes sont arrachées. Les caves coopératives font alors leur apparition dès 1932. A la veille de la Seconde Guerre Mondiale, 52 caves coopératives existent.

crise boursière

Notre sélection

Château d’Yquem 1929

Yquem 1929

Château Latour à Pomerol 1929

Latour à Pomerol 1929

Vous aimerez aussi...