Le millésime 2010

par Julie Berteloot
1,5K vues
Vignette millésime 2010

Le millésime 2010 fait suite à l’excellent 2009, il ne vas pas être facile de se forger une réputation après cela. Les régions vont pâtir d’un climat très capricieux. Le passage de Xynthia dans la nuit du 27 au 28 février affecte les températures de fin d’hiver qui seront très froides et qui retarderont donc le démarrage de la vigne. Jusqu’en mai, le temps est clément mais de mai à août la végétation prend vraiment du retard. Le beau temps n’arrivent que fin août avec de fortes chaleurs et des nuits fraîches. Les vins en sont aromatiques et tiennent une belle acidité.

Vendanges 2010

Bordeaux

L’été et la très belle arrière-saison permettent de récolter des raisins sains et mûrs, si les vendanges ont été effectué au bon moment. Les rouges ne souffrent pas des chaleurs, ils sont très beaux et de longue garde. Ils ont du fruit et de la puissance, de l’alcool et de l’acidité. Certaines cuvées sont même jugées comme meilleures que celle du millésime 2009 par des spécialistes. Ce sont les cabernets qui sortent du lot. Les vins sont mûrs, frais et de grande garde. Les Médocs sont des classiques de Bordeaux et ils entrent immédiatement dans la légende. Les blancs secs sont très réussis et ils séduisent par leur fraicheur et leur équilibre. Les vins sont très bons et élégants.

Bourgogne

Le temps est plutôt bon jusqu’en juin. Mais alors, les orages commencent et amènent la pluie et le froid. Seul le début du mois de juillet est bon mais le mauvais temps revient et s’installe durablement jusqu’en septembre ou le soleil revient mais cela ne suffit pas pour réchauffer la vigne et l’air. Il a fallut être très patient dans les vendanges pour avoir de jolis vins. Les rouges ont une structure classique. Les blancs sont de belle facture avec une bonne touche d’acidité et de minéralité.

Bourgogne 2010

Vallée du Rhône

La région n’est pas épargnée par le mauvais temps, les gelées, la neige et la pluie. Jusqu’en août, la peur reste bien présente mais alors le soleil revient. Ensoleillé et sec, l’été bénéficie de nuits fraîches qui aident le développement de la vigne. Les raisins sont sains à l’heure des vendanges. Les rouges sont colorés, puissants et charmeurs et les blancs fins et somptueux.

Champagne

Le millésime 2010 n’est pas favorable à la région de Champagne. Jusqu’à la mi-août, le temps épargne la région mais par la suite, le ciel s’obscurcit et la pluie arrive. Le tri des raisins est extrêmement soigneux et les cuvées du millésime sont de qualité moyenne. Les grandes maisons ne sortent pas de cuvées millésimes.

Vous aimerez aussi...