Le château de Pommard

par Julie Berteloot
1,7K vues
château de pommard

Le château de Pommard date du XVIIIe siècle. Le domaine se compose d’un clos de 20 hectares, de jardins à la française et d’un musée de la vigne et du vin. Il est sur la route des Grands Crus de Bourgogne, à Pommard.

Histoire

C’est en 1726 que Vivant Micault (écuyer et secrétaire de Louis XV) fait construire le château dans le style régence accompagné de ses dépendances viticoles. Le roi et sa cour sont amateurs des vins du terroir bourguignon. Les vins sont tanniques et âpres quand ils sont jeunes. Le château prend le nom de son constructeur : le Château Micault.

château de pommard

Au XIXe siècle, l’empereur Napoléon Ier en fait un de ses lieux de repos, profitant du château et de son terroir. Passant ensuite de famille et famille, c’est en 2014 que l’entrepreneur américain Michael Baum l’achète.

Le château réalise un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros en 2014 et compte 35 000 visiteurs chaque année. Il est aujourd’hui le plus grand vignoble privatif de Bourgogne. Il produit 80 000 bouteilles de Château Pommard et 20 000 bouteilles de Clos du Château.

Conversion vers la biodynamie

Le domaine débute sa conversion vers le biodynamique en 2016. La philosophie des équipes du château est de laisser la nature contrôler afin que le millésime puisse réellement s’exprimer à travers la vigne. De ce fait, les équipes n’utilisent aucun produit chimique au cours de leur travail dans le vignoble. Ils utilisent des méthodes de compostage traditionnelles. La récolte des raisins se fait à la main. Ils sont ensuite fermentés et élevés selon un processus de vinification dans lequel l’intervention humaine est la moins nécessaire possible.

Les équipes suivent le calendrier lunaire pour travailler les vignes. Ce sont des chevaux qui travaillent les sols. C’est en 2020 qu’ils sont arrivés sur le domaine dans le but de garder des pratiques naturelles.

cheval au château

Certification

Depuis 2019, le domaine viticole est certifié Agriculture Biologique (INAO) et depuis 2021, il est labellisé Biodynamique (Demeter).

Vous aimerez aussi...