Notre avis sur le millésime 1984.

par Julie Berteloot
793 vues
Millésime 1984 image représentation

Le Millésime 1984 est médiocre dans presque toutes les régions à cause des très mauvaises conditions climatiques. Les grands châteaux et domaines ont tout de même réussi à sortir de belles bouteilles.

Bordeaux : Un petit millésime.

Bordeaux, un petit millésime

Le millésime 1984 est petit à Bordeaux. Les pluies torrentielles et le cyclone Hortense sont la cause de vendanges anéanties et donc l’incapacité de récolter le merlot. Les vins sont durs, verts et passés pour la plupart. Même Petrus n’a produit que 20% de sa récolte habituelle. Les grands châteaux ont tout de même sorti de belles bouteilles dû à la position géographique des vignes. Les vins blancs sont mauvais, acides, légers et passés. Pour l’appellation Sauternes, les vins sont plutôt réussis et agréables avec notamment le château d’Yquem.

Les bouteilles à déguster :

Bourgogne : Un millésime raté

En Bourgogne, les vignobles n’ont pas été épargnés par les pluies et le froid. Les vins rouges sont médiocres, déséquilibrés et moyennement bons. Les grands domaines comme le Domaine de la Romanée Conti ont réellement su se démarquer par leur savoir-faire. Pour ce qui est des vins blancs, les vins sont passés, il vaut encore mieux se tourner vers un rouge.

Le domaine à redécouvrir :

Bourgogne : Un millésime raté

Vallée du Rhône : Le millésime de Châteauneuf-du-pape

Vallée du Rhône : Le millésime de Châteauneuf-du-pape

Les conditions climatiques sont également difficiles, pluies et froid ont pris le dessus sur le travail des vignobles. La récolte est très petite, seule l’appellation Châteauneuf du Pape a pu bien s’en sortir avec la qualité de leurs vins.

L’appellation à ne pas manquer :

Champagne : La pourriture ruine les raisins

Les champagnes de 1984 sont à éviter pour la plupart, parce que les raisins ont été dévastés par la pourriture. Cependant, grâce à son principe d’assemblage, la Champagne pourra proposer tout de même des bouteilles de qualité honorable.

Champagne : La pourriture ruine les raisins

Pour conclure, le millésime 1984 est un millésime difficile à cause des conditions climatiques désastreuses. La Loire brille par ses blancs et la Vallée du Rhône par l’appellation Châteauneuf du Pape. Seuls les grands domaine comme le Domaine de la Romanée Conti, en Bourgogne, ou le château Mouton Rothschild, pour Bordeaux, ont offert de belles et bonnes bouteilles.

Vous aimerez aussi...