LA-LA-LA, LES MYTHIQUES CUVÉES PARCELLAIRES DU DOMAINE GUIGAL

par Lou Heriche
755 vues

La Domaine Guigal situé dans le village antique d’Ampuis est une icône du vignoble de la vallée du Rhône. Il produit, entre autres, trois cuvées emblématiques en appellation Côte Rôtie, nommée la trilogie des La-La-La, contraction de La Mouline, La Turque, La Landonne. Elles font partie des vins les plus recherchés de la région.

 Château d'Ampuis et vignobles du Domaine Guigal
Château d’Ampuis ©️E. Guigal

Quelle est l’histoire du Domaine E. Guigal ?

Le domaine Guigal a été créé en 1946 par Etienne Guigal à Ampuis, berceau des vins de Côte Rôtie dans le Nord de la Vallée du Rhône.

Son fils, Marcel Guigal reprend la gestion du domaine en 1961. Excellent vinificateur, il contribue lui aussi à la notoriété des vins de la propriété en perpétuant un travail de qualité à la vigne comme au chai, une agriculture en lutte raisonnée, des vendanges manuelles et un élevage long.

Etienne Guigal
Etienne Guigal ©️E. Guigal
La famille Guigal
Eve Guigal, Philippe Guigal, Marcel Guigal et Bernadette Guigal ©️Fells

La Maison Guigal est devenue un emblème en seulement deux générations. Son vignoble s’étend aujourd’hui sur toutes les appellations prestigieuses du Rhône septentrional et méridional : Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Hermitage, Gigondas, Crozes-Hermitage.

La relève est assurée par Philippe Guigal, le fils de Marcel et troisième génération de vigneron, brillant œnologue.

La trilogie La-La-La, les trois cuvées les plus emblématiques de l’appellation Côte Rôtie.

Guigal produit trois cuvées de prestige : La Landonne, La Mouline et La Turque, que s’arrachent les passionnés. Cette sublime trilogie provient des parcelles les plus mythiques du Domaine Guigal en appellation Côte Rôtie. Elles bénéficient d’une attention toute particulière de la vigne jusqu’en cave et expriment toute l’élégance et la complexité de leur terroir.

Vignoble La Mouline
Vignoble Guigal La Mouline ©️E. Guigal

La Mouline est élaborée à partir de vignes de presque 75 ans composées des cépages traditionnels de la Côte Rôtie, 89% de Syrah et 11% de Viognier.

Vignoble La Turque
Vignoble Guigal La Turque ©️E. Guigal

La Turque provient de vignes plus jeunes, d’environ 25 ans, composées à 93% de Syrah et 7% de Viognier.

Vignoble La Landonne
Vignoble Guigal La Landonne ©️E. Guigal

La Landonne est la seule cuvée en monocépage, 100% de Syrah âgées d’environ 35 ans.

Ces trois cuvées profitent d’un élevage unique de 40 mois en barrique neuve. Le prix de cette trilogie peut être très élevé en fonction des millésimes.

La trilogie des La-La-La du Domaine Guigal fait partie du cercle très fermé des vins ayant déjà été gratifiés d’un 100/100 par le critique américain Robert Parker de la revue spécialisée Wine Advocat, en voici quelques millésimes :

GUIGAL La Landonne 1990

GUIGAL La Landonne 1990

Noté 100/100 par Robert Parker – Wine Advocate

 « La Landonne 1990 est un vin parfait! Heureusement, plus de 800 caisses ont été produites. Il possède une couleur noire opaque, et un nez énorme parfumé de truffe, de réglisse, de cassis et de poivre. Alors qu’il est l’un des vins les plus concentrés que je n’ai jamais dégusté il est parfaitement équilibré, avec une acidité suffisante, énorme extraction de fruits mûrs, des tanins, et une finition phénoménal de 70 secondes ou plus encore. Telle est l’essence de la Syrah! « 

Dégusté en janvier 1997

GUIGAL La Turque 2003

GUIGAL La Turque 2003

Noté 100/100 par Robert Parker – Wine Advocate

  » J’ai toujours aimé les 2003 de la famille Guigal et le Côte Rôtie la Turque 2003 n’a jamais déçu. Un parfum incroyable d’herbes fumées, de viandes carbonisées, de violettes, de réglisse et de cassis cède la place à un Côte Rôtie énorme, onctueux et puissant qui a des masses de tanins mûrs et doux, une richesse corsée et une finale qui ne veut pas s’arrêter. Profitez de cet élixir céleste au cours des 2-3 prochaines décennies. »

Dégusté en décembre 2016

GUIGAL La Mouline 2010

GUIGAL La Mouline 2010

Noté 100/100 par Robert Parker – Wine Advocate

 « Pour ce qui est de trois sorties parcellaires, j’ai passé en revue le Côte Rôtie La Mouline 2010 plus tôt cette année, mais j’ai été plus qu’heureux de le goûter à nouveau (chanceux) pour ce rapport. Incorporant un plein 11 % de viognier et provenant des vignes en terrasses escarpées du lieu-dit Côte Blonde, il arbore un bouquet paradisiaque de fleurs printanières, d’encens, de violette, de charcuterie et de cassis doux. Corsé, voluptueux et aussi fluide que possible, la Syrah ne devient tout simplement pas plus séduisante, sexy ou impressionnante. Donnez lui 5 à 6 ans et buvez des bouteilles au cours des 2 décennies suivantes ou plus. »

Dégusté en décembre 2014

Vous aimerez aussi...