95-100 / 100
Photo non contractuelle
Le domaine Petrus tire son nom du lieu dit "Petrus". Son histoire est récente et pourtant ce vin est déjà une légende. Tout au long du XIX ème siècle le domaine appartient à la famille Arnaud. Dès 1925, une libournaise, Mme Loubat, prend des parts dans la propriété. Une vingtaine d’années plus tard elle en est l’unique propriétaire. N’admettant ni ne comprenant que les vins de Médoc se vendent plus chers que les Pomerol et en particulier le sien, elle fait tout pour tirer parti d’un terroir si prometteur. En quelques décennies le mythe naît. En 1961, Mme Lacoste et M. Lignac, nièce et neveu de Mme Loubat, héritent du domaine.Le vignoble prend appui sur la butte la plus élevée de l’appellation, située à une altitude culminant à 40 mètres. Le sol composé essentiellement d’argile convient bien au Merlot qui constitue 95% de l’encépagement. Les 12 hectares du domaine font l’objet d’un travail constant et d’un souci permanent du détail.Pétrus passe pour un vin plus accessible à la dégustation que certains de ses illustres confrères.
OLIVIER BERAUD - LES ROSES DE LOUYANNE 2012
Saint Joseph
DOMAINE RION A & B Vieilles Vignes 2012
Clos de Vougeot
Dégusté à l'aveugle lors de la dégustation Southwold 2012, le Petrus 2012 a mis en évidence un bouquet fruité mûr (framboise) sous lequel se déploient des arômes de graphite et de sol forestier. Cela semble raffiné, sobre, voire nonchalant. La bouche mi-corsée présente une ouverture légèrement savoureuse, comme s'il y avait une petite goutte de cabernet franc. Les tanins sont fins mais fermes, les fruits rouges infusés de viande cuite, de poivre noir et de notes de sauge, même si je m'attendais à une finale armée avec plus de corps. Cela pourrait bien se développer avec le temps, mais il reste un Pomerol royal qui méritera probablement un score plus élevé avec l’âge de la bouteille, d’où le signe plus pour le score. Dégusté en janvier 2016.
(01-2016) Dégusté à l'aveugle. Pourpre foncé. Nez discret mais bien intégré. Très bon début avec beaucoup de flatterie. Grand et audacieux. Riche et juste un peu nerveux et moelleux pour le moment. A vraiment besoin de temps.
(07-2013)