1998 CHÂTEAU HAUT BRION 1998
1998 fut une année climatique exceptionnelle et les vignobles traditionnellement précoces, tels que Château Haut Brion, ont pu bénéficier à foison de ce fabuleux potentiel climatique.
Ce cru classé possède une couleur dense très classique. Au nez, il présente une très belle complexité et une grande richesse. L’ensemble évolue dans une grande douceur où se mêlent la suavité et le côté encre des grands portos. Le fruit mûr légèrement caramélisé rejoint dans un boisé discret. Le tannin est superbe, encore ferme. L’ensemble a du volume, le tout a une riche puissance encore en devenir. Une très belle bouteille de garde.
L'avis des experts
Caractéristiques
Informations château
C’est en 1855 que le Château Haut Brion fut honoré de la plus haute distinction des vins du Médoc : Premier Cru Classé. Ce titre est d’autant plus exceptionnel que le Château Haut Brion est le seul domaine non médocain à faire partie du classement des vins du Médoc, mais également du classement des vins de Graves en tant que Cru Classé !
Son terroir ressemble d'ailleurs comme un frère à celui de Latour. Sans être le plus concentré, Haut Brion est le plus noble des grands vins de Pessac-Léognan et sa longévité n'a pas d'équivalent dans ce secteur. Le soyeux de ses tanins est toujours exceptionnel.
Château Haut-Brion est le plus ancien et, pourtant, le plus petit en taille des vignobles Bordelais classés Premiers Grands Crus (Château Lafite-Rothschild, Château Latour, Château Margaux, Château Mouton Rothschild, Château Haut-Brion). Bien que le vignoble ait été présent dans la région depuis au moins l'époque romaine, la première mention du vignoble de Haut-Brion ne date que de 1423. Dans les premiers temps, les vins étaient connus sous le nom des paroisses d'où ils étaient issus. Haut Brion fut fondé en 1525 par Jean de Pontac et, depuis, des personnages illustres s'y sont succédé. Le dernier d'entre eux, Clarence Douglas Dillon, était ministre des Finances des Etats-Unis sous le gouvernement Kennedy. Sa réputation grandissant, le nom du domaine en vint à remplacer celui de ses propriétaires. La notion de Grand Cru est née ! Nous en trouvons la première mention dans le journal de Samuel Pepys qui écrit le 10 avril 1663 : "Je viens de déguster un vin français nommé Ho-Bryan (sic) qui a le goût le meilleur et le plus spécial que j'ai jamais rencontré..."
Parmi les nombreux grands millésimes du Château Haut Brion, les millésimes exceptionnels sont 1926, 1945, 1953, 1959, 1961, 1982, 1990, 1995, 1996, 1998, 2000.