Etat des bouteilles

Background bouteilles
Niveau bouteille BordelaiseNiveau bouteille Bourguignonne

Il est normal que l'état des bouteilles stockées en cave change avec le temps. Un flacon de 10 ans d'âge n'aura généralement pas le même aspect qu'un autre de 60.

Un bouchon de liège n'étant pas totalement hermétique, le niveau du vin diminue lentement dans la bouteille. 2 paramètres peuvent toutefois accélérer le phénomène : le stockage dans une cave trop chaude et/ou un bouchon faible, plus poreux que la moyenne.

Etat général d'une bouteille

S'il n'y a aucunes informations complémentaires données sur la fiche d'un vin, cela signifie que son état est normal compte tenu de son âge à savoir :

Précision sur l'état des étiquettes

Les étiquettes des bouteilles anciennes sont généralement marquées par les années passées en cave. Une bonne hygrométrie, gage de bonne conservation du vin, est souvent fatale à l'étiquette.

Faut-il s'en soucier ? Bien au contraire. Une étiquette en parfait état pourrait laisser supposer que la bouteille est restée entreposée dans une cave trop sèche, et donc préjudiciable au vin.

Deux exceptions cependant : les bouteilles dont les étiquettes ont été protégées par leur propriétaire et celles qui ont été ré étiquetées au château. Les étiquettes présentant des légers défauts (petites déchirures et traces d'humidité) sont considérées comme bonnes. Les autres sont définies comme suit :

Précision sur l'état des capsules

Les capsules peuvent malencontreusement avoir été plus ou moins endommagées lors de manipulations. Cela n'a en général pas d'incidence sur la qualité du vin. Toutefois, une capsule dont le dessus (partie qui couvre le liège) est percé augmente les risques d'évaporation, voire d'écoulement.

Les bouteilles avec une capsule usée ou abîmée sont définies comme suit :

Background bouteilles