95-100 / 100
Photo non contractuelle
En 1997, le R.D. est composé à 75% de Pinot Noir et à 25% de Chardonnay.
Champagne
Sauternes
Pomerol
Sauternes
Pauillac
BEL ORME TRONQUOY DE LALANDE 1997
Haut Medoc
Pauillac
Saint Emilion
Saint Emilion
(01-2010) Dégorgé en 2009, c'est un vin grillé, riche et concentré. L'idée d'un long vieillissement avant dégorgement des cellules de levure est de construire la complexité unique du vin. En cela Bollinger a magnifiquement réussi. Un vin opulent, avec un potentiel de garde de 10 ans ou plus.
(12-2008) Le R.D. 1997 s'ouvre sur des arômes explosifs qui se fondent harmonieusement dans des couches de fruits mûrs. Les notes légèrement oxydatives caractéristiques sont là, mais il y a aussi plus qu'assez de fruit pour fournir un équilibre formidable. Il s'agit d'un R.D. particulièrement accessible et opulent. qui peut être bu jeune ou en cave. Le R.D. démarre comme le même vin que la Grande Annee mais voit une période prolongée de vieillissement sur ses lies avant d'être dégorgé. En 1997, le R.D. est composé à 75% de Pinot Noir et à 25% de Chardonnay.
(07-2011) Or moyen ferme. Perle stable. Très ferme et charnu au nez. Cela s'est beaucoup produit en un an ! Étonnamment évolué au nez. Vraiment plein en bouche et sans acidité particulièrement agressive. Très solide avec une note d'écorce d'agrumes. Note ferme, voire légèrement oxydative même à ce jeune âge. Pas une once de sucre en plus ! Un vin solide et très gourmand. Assez longtemps.