Le millésime 1945 : un très bon millésime.

par Julie Berteloot
923 vues
Millésime 1945
Millésime 1945

Le ciel a offert l’un des millésimes les plus célèbres du XXe siècle. La qualité du raisin alliée à une production très petite dû au temps explique l’exceptionnelle concentration de ce millésime. Grâce à leur concentration inimaginable, beaucoup de crus, les premiers en tête, gardent encore une tonnante jeunesse. Le 6 avril 1995, chez Christie’s , un magnum de Mouton Rothschild 1945 et un magnum de Petrus 1945 ont atteint chacun 28 000 francs.

Bordeaux :

Vignes de Bordeaux du très bon millésime 1945

Après un 1er mai enneigé et une journée de gel, le coup de froid réduisit terriblement la récolte. Les vins, déjà à l’époque, se vendaient très chers car il n’y en avait que très peu sur le marché. Austère, aux tanins rugueux, ils mettent beaucoup de temps à s’ouvrir. Au fils du temps, ils s’attendrissent et leur réputation est devenue inébranlable. Les liquoreux ne sont pas en reste, ils sont extraordinaires et ils se gardent encore des décennies. Les vins rouges sont des vins puissants, concentrés, tanniques et de grande garde. La plupart des 1945 exigent une cinquantaine d’années avant que les tanins ne s’assouplissent.

Bourgogne :

Le printemps commencent très bien, pourtant, la neige et le gel du 1er et 2nd mai détruisent une partie de la récolte. Malgré tous ces soucis, c’est une bonne année, où le Chardonnay montre une superbe finesse et de solides traits de caractère. Peu de vin mais il est très concentré en pinot noir. Le millésime est excellent. Ce sont des vins secs, fermes, solides, d’une belle couleur et bien constitués. D’excellente garde, les meilleurs sont encore magnifiques. Pour ce qui est des vins blancs, ils sont également très bons.

Vignes de Bordeaux printemps du millésime 1945

Vallée du Rhône :

Vallée du Rhône ensoleillée de 1945

Un millésime fantastique, fabuleux et incroyable selon l’ouvrage 1900-2000 un siècle de millésimes. L’appellation Hermitage est au sommet aux côtés de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. C’est un millésime superbe, avec du cœur et du caractère. Les vins sont superbes, riches et puissants, d’une bonne longueur en bouche et au bouquet complexe.

Champagne :

Qualité de raisins exceptionnelle qui produisent des vins charpentés et élégants. Or paille, avec de jolies bulles fines et nombreuses, un nez agréable. Des notes de truffe blanche et d’humus dominent, soulignés par une touche d’infusion de tilleul. La bouche est fraiche, ample et dotée d’une finale agréable sur des notes de fruits secs et de pain d’épices. Des champagnes excellents, riches, puissants et d’une bonne longueur.

Vignes de Champagne 1945

Vous aimerez aussi...