Le Clos Saint Jean et les mystères de la Cuvée Deus Ex-Machina

par Lou Heriche
322 vues
Clos Saint Jean Cuvée Deus Ex Machina

Que signifie l’expression « deus ex machina » ?

Utilisée dans le théâtre cette expression signifie l’intervention d’un dieu, d’un être surnaturel descendu sur la scène au moyen d’une machine. Par extension elle caractérise un personnage ou évènement inattendu venant opportunément dénouer une situation dramatique.

©️Sobre Roteiros e Roteiristas

Quelle est l’histoire du Clos Saint Jean ?

Le Clos Saint Jean est situé au sein de la commune et de l’appellation renommée Châteauneuf-du-Pape, au cœur du vignoble sud de la vallée du Rhône. Le domaine date de 1900 et fût fondé par Edmond Tacussel. A l’époque, ce vigneron visionnaire est jugé excentrique par ses pairs. Il mise sur un terroir riche des plus gros galets de la région, lesquels jouent le rôle de régulateur thermique en transférant de nuit aux raisins la chaleur emmagasinée pendant la journée.

2001 marque un tournant dans l’histoire du domaine. Suite au décès de leur père, Pascal et Vincent Maurel reprennent les rênes et insufflent un vent de renouveau, assistés par l’œnologue Philippe Cambie (qui sera quelques années plus tard élu meilleur œnologue du monde par Robert Parker en 2010). Les maîtres mots de ce changement sont : respect de la terre, non utilisation d’insecticides et vendanges uniquement manuelles.

De plus, la singularité du domaine réside dans ses galets roulés d’une taille exceptionnelle, les plus imposants de l’appellation. Grâce à eux, le Clos Saint Jean bénéficie d’une régulation thermique naturelle, les galets restituant la chaleur accumulée durant la journée pendant les nuits.

©️Clos Saint Jean

Quelles sont les particularités de la cuvée Deus Ex-Machina ?

Cette cuvée est issue des cépages grenache (60%) et mourvèdre (40%). Les vignes de grenache, sont plus que centenaires car plantées en 1905. Les cépages sont élevés de deux façons différentes, le grenache est élevé en cuve béton tandis que le mourvèdre est quant à lui élevé en barrique neuve.

Le rendement est faible (environ 20 HL/HA). Le vin est très structuré, profond et dense. La chair et les arômes sont très présents aussi.

Ce sont des vins très expressifs, gourmands et fruités, une belle démonstration du modernisme qui se développe à Châteauneuf.

Etiquette Clos Saint Jean Deus Ex Machina

Quels sont les meilleurs millésimes de la cuvée Deus Ex-Machina ?

Les meilleurs millésimes de cette cuvée sont 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2012. A noter que les millésimes 2005, 2007 et 2010 ont obtenus la note 100/100 Robert Parker.

Le coup de cœur de l’équipe SoDivin

Clos Saint Jean Deus Ex Machina 2017

Clos Saint Jean Deus Ex Machina 2017

Notée 98/100 par Robert Parker – Wine Advocate

Avec son chêne plus discret et ses couches de complexité, le Châteauneuf du Pape Deus Ex Machina 2017 est ma sortie préférée ici cette année. Des couches d’épices séchées accentuent les framboises et les cerises dans ce vin corsé, riche et velouté. Il est plus complexe et complet que la Combe des Fous ou le Sancto Santorum, plus long en finale et suprêmement élégant.

Dégusté en août 2019

Vous aimerez aussi...