Les grands domaines se tournent vers la biodynamie

par SoDivin
1,1K vues
Châteaux et biodynamie

La biodynamie est une pratique de viticulture qui a recours à 100% de produits naturels, du traitement des vignes jusqu’aux étapes de vinification. La biodynamie s’appuie sur un cahier des charges bien précis. Chaque action sur la vigne est rythmée par le calendrier lunaire et des préparations biodynamiques comme des tisanes à base de plantes.

Les pionniers de la pratique se sont développés en Alsace et dans la vallée de la Loire. Zind Humbrecht et Nicolas Joly sont les deux précurseurs en France. D’autres domaines mythiques se sont eux aussi tournés très tôt vers la biodynamie, le Domaine Chapoutier en Rhône, ou encore le Domaine Leflaive et le Domaine de la Romanée Conti en région Bourgogne.

Les plus belles références en biodynamie

La Bourgogne et ses grands noms

La Bourgogne est connue pour ses climats si particuliers mais aussi ses grands domaines à la réputation internationale. Le Domaine de la Romanée Conti, incontestablement le vin le plus connu au monde, a toujours pratiqué la viticulture en biodynamie au sein de ses vignes. Or, ne voulant pas être certifié pendant des décennies, ce n’est qu’en 2016 que les dirigeants ont sautés le pas et ont été certifiés avec le label français Biodyvin.

La Maison Leroy, grand nom mythique de la Bourgogne est aussi en biodynamie. Anne-Claude Leflaive, reprend le domaine familial en 1990 et adopte cette méthode de viticulture. En 25 années, sa volonté et son savoir-faire au sein des vignes la place comme l’un des piliers de la biodynamie en Bourgogne.

Les Châteaux de Bordeaux et la biodynamie

Le Château Pontet-Canet lance le mouvement à Bordeaux

Biodynamie

Depuis 2006, le Château Pontet-Canet est l’un des premiers grands Châteaux de Bordeaux à se tourner vers la biodynamie.

D’abord en culture raisonnée puis très vite certifié en bio, Pontet-Canet passe encore un cap avec cette certification Biodyvin en 2010 après trois années de conversion.

Pontet Canet, cinquième cru classé au classement officiel de 1855, est le premier cru classé à se lancer dans ce changement radical.

Aujourd’hui d’autres grands noms de Bordeaux prennent le même chemin que le Château Pontet Canet.

Palmer et La Lagune s’y mettent aussi !

Situé sur le plateau des Brauzes, le Château Palmer a entamé sa conversion vers la Biodynamie en 2008 sur seulement 1 hectare de vignes. Progressivement, le passage à la biodynamie s’est accentué pour atteindre la totalité du vignoble soit 55 hectares en 2014. A la propriété, plus de désherbants, ce sont des moutons qui se chargent de l’herbe dans les vignobles. Ce n’est finalement qu’en 2020 que le célèbre Château bordelais obtient sa certification Biodyvin.

Plus récemment, le Château La Lagune se tourne vers le label Biodyvin pour une certification en 2021. La propriétaire Caroline Frey est convaincue des bienfaits de la biodynamie au sein des vignobles du domaine.

Une dimension responsable mais pas seulement…

La Biodynamie est avant tout une philosophie de vie et des croyances liées à la terre. Les vignerons qui choisissent de se tourner vers ce type de viticulture ne le font pas par mode ou juste par conscience écologique, mais bien pour leurs valeurs et leurs croyances quant aux bénéfices des actions biodynamiques sur leur vignoble.

La Maison Chapoutier, qui cultive ses vignes en biodynamie depuis le début des années 1990, ne se contente pas d’agir uniquement dans ses vignes. Pour Michel Chapoutier, son dirigeant, la dimension responsable va bien plus loin. C’est pourquoi, depuis 1996, toutes les bouteilles du Domaine Chapoutier ont une inscription en braille sur leurs étiquettes. Une initiative qui ouvre la voie du partage à tous, car le vin est indéniablement un symbole de convivialité. Cette action s’associe parfaitement aux valeurs de la biodynamie auxquelles s’identifie le Domaine.

Notre sélection de grands vins en biodynamie

Château Pontet Canet 2014

Noté 95/100 par Robert Parker Wine Advocate en mai 2020

« Grenat profond avec une touche de pourpre à la couleur, le Pontet-Canet 2014 donne un nez très sérieux et classique de Pauillac de confiture de cassis, de mûres cuites et de prunes noires chaudes avec des suggestions de menthol, de mine de crayon, de fumée de bois, de cassia et de poêle en fonte plus un soupçon d’épices à pâtisserie. Mi-corsé à corsé, il remplit la bouche de confitures de fruits noirs et bleus avec une structure solide comme le roc de tanins granuleux et une fraîcheur audacieuse, donnant de l’élan à la longue finale exotique aux épices. Il est accessible maintenant, mais devrait vraiment commencer à faire tomber les mâchoires dans 4 à 5 ans. »

Deiss Marcel 2005

Noté 95/100 par Robert Parker Wine Advocate en février 2008

« Le Schoenenbourg 2005 est encore plus intensément parfumé que le 2004, avec du gardénia, du lys et de la camomille soutenus par du miel, des épices brunes et des distillats d’herbes, et faisant allusion aux brises océaniques. De texture crémeuse et ultra-riche, contenant de copieuses portions d’agrumes confits, d’essences d’herbes, de massepain et de miel, cela conserve néanmoins élégance et raffinement – un témoignage entre autres d’une subtile quasi-perfection du botrytis. Légèrement moins remarquable en finale que le 2004, il est tout de même d’une longueur extraordinaire, tout comme il sera sans doute vivace. »

Domaine de la Romanée Conti 1998

Noté 91/100 par Allen Meadow en avril 2015

« J’ai remarqué que certaines bouteilles des ’98 DRC ont un aspect légèrement trouble et des arômes réduits. Cette bouteille la plus récente possédait cependant un nez magnifiquement épicé d’arômes de fruits secondaires merveilleusement complexes et maintenant pleinement mûrs. Les saveurs mi-corsées, riches et tout aussi épicées sont façonnées par des tanins maintenant relativement souples sur la finale délicieuse, équilibrée et persistante. Notes multiples et pour la plupart cohérentes, bien que j’aie eu quelques bouteilles où la réduction était suffisamment prononcée pour nuire à l’expérience de consommation globale. »

Vous aimerez aussi...