5 choses à savoir sur le Château Léoville Las Cases

par SoDivin
582 vues
Château Léoville Las Cases

Situé à proximité de la Gironde, le Château Léoville Las Cases, possède une histoire ancienne et un terroir unique.

Découvrez dès à présent 5 choses à savoir sur le Château Léoville Las Cases.

1 : Son histoire date du 17e siècle

Le Château Léoville Las Cases est l’une des propriétés les plus anciennes de Bordeaux. Autrefois connu sous le nom de « mont Moytié ». La notoriété du Château s’affirme au milieu du 17e siècle, lorsqu’il devient par mariage propriété de Blaise Antoine Alexandre de Gasq, seigneur de Léoville, président à mortier du parlement de Bordeaux.

En conséquence de la Révolution française le Château Léoville Las Cases fut divisé. Un quart du domaine est vendu et deviendra Léoville Barton. La partie restante, qui revient aux héritiers Las Cases, est de nouveau divisée en deux. Une partie devient Léoville Poyferré et l’autre, Léoville Las Cases avec 55 hectares de vignes. Le Château Léoville Las Cases reste dans les mains des héritiers jusqu’en 1900. Après plusieurs autres grands dirigeants à la tête du domaine, c’est la famille Delon qui prend la direction à la fin du 19e siècle.

2 : Léoville Las Cases est un deuxième grand cru classé

Le grand vin Léoville Las Cases figure parmi les deuxièmes crus classés du Médoc au classement officiel des vins de Bordeaux de 1855. Issu des vignes les plus âgées, ce cru classé est particulièrement élégant et exprime la richesse de son terroir et la typicité propre de la parcelle « Clos Léoville Las Cases », à la sortie du Bourg de Saint-Julien.

3 : Léoville Las Cases produit un second vin

Second vin Château Léoville Las Cases
Le Petit Lion du Marquis de Las Cases

Issu des vignes les plus jeunes, le second vin bénéficie du même savoir-faire et des mêmes conditions d’élaboration accordées au grand vin. Depuis 1902, Léoville Las Cases produit un second vin appelé « Clos du Marquis ».

En 2007, un deuxième second vin est produit au Château : « Le Petit Lion du Marquis de Las Cases ». Ce second vin est symbolisé par un Lion, présent dans le nom, sur l’étiquette du cru et sous forme de statuts de pierre à l’entrée du chai.

C’est pourquoi, le nom de « Petit Lion » devient naturellement le nom du second vin de Léoville Las Cases. Aujourd’hui « Le Clos du Marquis » est toujours produit mais n’est plus considéré comme le second vin de Léoville Las Cases. C’est un vin à part entière.

4 : Apparition cinématographique dans « L’aile ou la cuisse »

Le Château Léoville Las Cases fait son apparition au cinéma ! Dans le film « L’Aile ou la Cuisse » sorti en 1976, nous parvenons à identifier un Léoville Las Cases 1953. Le personnage principal, un critique gastronomique nommé Charles Duchemin (incarné par l’acteur Louis de Funès), devine le vin qui lui a été servi alors qu’il a perdu l’odorat.

Une scène d’anthologie, où le Château Léoville Las Cases est sous le feu des projecteurs.

5 : Le Château Léoville Las Cases compte de grands millésimes

Le Château Léoville Las Cases est l’un des domaines phares de son appellation Saint-Julien. Le Château nous offre de grands millésimes depuis plusieurs décennies. Les millésimes les plus exceptionnels sont : 1945, 1961, le millésime 1982 ou encore les vins de 1986. Les vins de 1989, le millésime 1996, 2000 sont aussi exceptionnels. Enfin, le millésime 2005, 2006, 2009 et le millésime 2013 sont extraordinaire.

Notre sélection du Château Léoville Las Cases

Château Leoville Las Cases 2000

Château Léoville Las Cases 2000

Noté 98/100 Robert Parker Wine Advocate – dégustation décembre 2017

« Le Léoville-Las-Cases 2000 est un Saint Julien assez fabuleux et magistral qui commence à peine à faire jouer ses muscles. Il a un bouquet très intense et magnifiquement défini avec des parfums riches en minéraux de mûre et de myrtille, une concentration et une harmonie exceptionnelles, et un boisé très bien intégré. La bouche est mi-corsée avec des tanins fins, une épine dorsale impressionnante et une concentration in situ. Achetez-le, gardez-le, buvez-le. »

Château Leoville Las Cases 1998

Château Léoville Las Cases 1998

Noté 94/100 Robert Parker Wine Advocate – dégustation mars 2021

« De couleur grenat profond avec une touche de brique, il livre des parfums prononcés et magnifiquement purs de crème de cassis, de confiture de mûres et de pruneaux avec un courant sous-jacent de boîte à cigares, de réglisse, de mine de crayon, ainsi qu’une touche d’espresso. Mi-corsé à corsé, le palais est d’une richesse et d’une profondeur impressionnantes, enrobant la bouche de tanins veloutés et juste ce qu’il faut de fraîcheur, pour une finale longue et épicée. Buvez-le maintenant et pour les 20 prochaines années voir plus. »

Vous aimerez aussi...