5 choses à savoir sur le Château Haut Brion

par Mélissa Dameron
44 vues
Château Haut Brion

Situé à Pessac sur la rive droite de la Garonne le Château Haut Brion possède un vignoble de 52 hectares en appellation Pessac-Léognan. Le Château produit des vins d’une qualité exceptionnelle.

Découvrez dès à présent 5 choses à savoir sur le célèbre Château Haut Brion.

1 : Le Château Haut Brion est présent dans deux classements

Château Haut Brion

Ce qui fait la singularité du Château Haut Brion est qu’il est l’unique Château à être présent dans deux classements officiels.

Ce cru classé de Graves figure dans le classement officiel des vins du Médoc de 1855, comme Premier Grand Cru et dans le classement des Graves de 1959 comme grand cru classé de Pessac Léognan.

2 : Le Château Haut Brion reconvertit en hôpital pendant la guerre

L’histoire de France a également marquée celle du Château Haut Brion. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, en septembre 1939 la propriété viticole se réoriente. Haut Brion devint alors un hôpital de Guerre pour y accueillir les officiers blessés de l’Armée Française. Dès lors, Clarence Dillon homme d’affaires américain et propriétaire du domaine à cette époque, œuvre de manière « officieuse » en tant qu’agent de liaison entre les gouvernements américain et britannique.

3 : Une forme de bouteille atypique pour Bordeaux

Château Haut Brion

En général, la forme de la bouteille donne une idée de la région de provenance du vin. A Bordeaux, la forme de la bouteille est assez droite, contrairement en Bourgogne, en Rhône et en Champagne où les bouteilles ont plus de courbes.

Or, Haut Brion est l’un des rares châteaux de Bordeaux à adopter une forme de bouteille différente. Cette forme distinctive a été introduite pour la première fois au domaine en 1958 par Clarence Dillon.

4 : Le Château Haut Brion produit un second vin

Parmi les 5 choses à savoir sur le Château Haut Brion, saviez-vous que le domaine produit un second vin ? Celui-ci se nomme Le Clarence de Haut Brion. Anciennement « Château Bahans Haut-Brion » depuis 2007 ce second vin est renommé Le Clarence de Haut-Brion, en hommage à Clarence Dillon, acquéreur de la propriété en 1935.

5 : Haut Brion compte plusieurs grands millésimes

Grâce à son histoire et son savoir-faire, le Château Haut Brion est considéré comme l’un des Châteaux les plus influents à Bordeaux et dans le monde. Un domaine qui ne cesse de produire des millésimes d’exceptions.

Les plus grands millésimes du Châteaux Haut Brion sont : 1945, 1947, le millésime 1959, 1961, les vins de 1982, 1989, 1990, 2003, 2005 ou encore les millésimes 2006 et 2009…

Notre sélection coup de cœur

Haut Brion 1990

Château Cheval Blanc 1990

Noté 98/100 Robert Parker Wine Advocate – dégustation juin 2009

« En ce qui concerne la complexité brillante et la noblesse des aromatiques, de la terre brûlée, des cassis, des prunes, du charbon de bois, du cèdre et des épices, le 1990 offre une explosion aromatique sans pareil. Il est toujours fascinant de goûter ce vin à côté du 1989, effort monumental, mais beaucoup plus arriéré et dense, sans la complexité aromatique des 1990. C’est une incroyable expression d’un terroir noble dans un grand millésime. Il ne révèle aucun risque de blessure, et j’imagine qu’il restera à ce niveau pendant encore 10 à 15 ans … mais pourquoi attendre? C’est irrésistible maintenant. »

Haut Brion 2006

Château Cheval Blanc 2006

Noté 96/100 Robert Parker Wine Advocate – dégustation janvier 2016

« Le Château Haut-Brion 2006, a un bouquet plus ostentatoire que le La Mission relativement réservé : des parfums assez fougueux de mûre, de bruyère, de kirsch et de prune rouge, des notes de cuir et de sauge cachées juste en dessous. C’est un bouquet déterminé à faire forte impression ! La bouche est mi-corsée avec des tanins souples, une acidité bien dosée, une construction douce jusqu’à une finale concentrée, terreuse et teintée de truffe qui persiste longtemps en bouche. »

Vous aimerez aussi...