1967 millésime - Zoom sur Bordeaux - Avis d'experts (R. Parker...)

Zoom sur le millésime 1967 – Bordeaux

1967, "Une année favorable dans les Graves, à Pomerol et à Saint-Emilion". 
Cheval Blanc 1967

Le millésime 1967 fait partie de ces années discrètes avec certaines inégalités mais avec tout de même de Grands Crus biens faits que l’on peut s’offrir à moindre coût.

Robert Parker estime que « 1967 aura été une année favorable dans les Graves, à Pomerol et à Saint-Emilion pour le merlot vendangé tôt » mais autrement les vins rouges ne se distinguent pas par des qualités hors-normes.

D'abord l'année aura été froide  et humide ce qui n'a pas favorisé la maturation des grains et donc la concentration en sucre. Ensuite les rendements auront été élevés mais pour bien des châteaux la chaptalisation aura été incontournable.  

Les vins rouges ne sont donc pas les stars de ce millésime en demi teinte mais à l'inverse les Bordeaux blancs eux auront clairement été avantagés. Les Sauternes sont clairement à l'honneur et le millésime est noté 18/20. La fin Septembre aura été très ensoleillée ce qui a permis une maturation tardive des grains et des conditions climatiques très favorables au développement du Botrytis. Les vins sont miellés, structurés et riches. Les Sauternes de 1967 sont assurément des vins de garde.

Mais quels sont les meilleurs vins en 1967 à Bordeaux ?

Selon Robert Parker, les meilleurs Grands Crus de Bordeaux sont :

Retrouvez tous les vins de 1967 disponible dans notre cave 

Voir aussi tous nos Sauternes