Rousseau (A.)

Le domaine Armand Rousseau à été fondé au début du 20 ème siècle par Armand Rousseau. Le domaine comprend plus de 15 hectares de vignes dont 8,5 hectares de grands crus et 3,8 hectares de premiers crus vinifiés en agriculture raisonnée. Les sols des vignobles sont calcaires et argilo-calcaires.

Le domaine Armand Rousseau produit six emblématiques Grands Crus de Bourgogne : le Chambertin, le Charmes Chambertin, le Chambertin Clos de Bèze, le Ruchottes Chambertin, le Mazy Chambertin et le Clos de la Roche.

L’élevage du vin se fait en fûts de chêne neuf à 100% pour le Chambertin Clos de Bèze. Le Clos Saint Jacques est mis en fûts entre 70% et 100% suivant le millésime. Tous les autres grands crus sont élevés en fût d’un vin. Les fûts proviennent de forêts de l’Allier et leur brûlage est moyen. La durée de l’élevage est de 20 mois au cours desquels deux soutirages sont effectués. La mise en bouteille à lieu généralement en avril après une légère filtration de propreté sur plaque afin de préserver le fruit délicat du Pinot Noir. La mise est faite par gravité, directement des fûts après assemblage.

Les vins du domaine Armand Rousseau sont de longue garde : 15 ans pour les premiers crus et 20 pour les grands crus.