Appellation Sauternes

De notoriété mondiale, l’appellation s’étend sur la rive gauche de la Garonne. Entre plateaux et vallons, elle couvre une grande variété de terroirs composés de sables, de graviers et d’argiles. C’est sur les croupes graveleuses que sont implantés les châteaux les plus renommés. A Bordeaux, le liquoreux le plus prestigieux du monde est sans aucun doute le Château d’Yquem. Issu de la pourriture noble et de couleur or dans leur jeunesse, les grands sauternes prennent avec le temps des tons ambrés de plus en plus sombres, tandis que leur bouquet gagne en complexité. Les plus grands ont un potentiel de garde exceptionnel pouvant aller jusqu’à un siècle ! La palette aromatique est très vaste avec des senteurs de miel, de noisette, d’orange confite, de coing, de fleurs blanches et des notes grillées. En bouche, le vin est puissant, gras et très élégant. Les Sauternes sont les seuls vins blancs à avoir été classés en 1855. Vingt-sept domaines figurent dans le classement de 1855 des vins blancs. >> voir notre article "Classement officiel de 1855"

Parmi les plus grands domaines de Sauternes les incontournables sont Yquem, Climens, Coutet, Lafaurie-Peyraguey, Rieussec, GiletteSuduiraut, La Tour Blanche.

Superficie : 1700 ha / Sols : graveleux, argilo-calcaires, calcaires / Cépages : sémillon, sauvignon, muscadelle / Potentiel de garde : 20 ans et plus (jusqu’à 100 ans pour les plus grands crus)

Fermer les filtres

Filtrer par

Filtrer
1 - 50 sur 65 résultats